Mme Shirin Sharmin Chaudhury | Copyright : Parlement du Bangladesh
Bangladesh

Shirin Sharmin Chaudhury est la première femme présidente du Parlement du Bangladesh. Elle a été élue pour la première fois à la présidence du neuvième Parlement le 30 avril 2013, pour la deuxième fois présidente du dixième Parlement le 29 janvier 2014, pour la troisième fois présidente du onzième Parlement le 30 janvier 2019 et pour la quatrième fois présidente du douzième Parlement le 30 janvier 2024. Elle est membre du 12e Parlement du Bangladesh (24 Rangpur-6) et représente la Ligue Awami du Bangladesh. Mme Chaudhury a été élue présidente du comité exécutif de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) le 9 octobre 2014 pour un mandat de trois ans. Elle a reçu la Chaire du Commonwealth sur le genre au nom du Bangladesh pour l'année 2010-2011.

Shirin Sharmin Chaudhury a été ministre d'État chargée de la condition féminine et de l'enfance (2009-2013). À ce poste, elle s'est engagée activement dans la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. La politique nationale de développement des femmes (2010), la politique de l'enfance (2011) et la loi sur la violence domestique (prévention et protection) en 2010 ont été élaborées sous sa direction. Mme Chaudhury, avocate à la Cour suprême du Bangladesh, inscrite au Conseil du barreau du Bangladesh et exerce la profession d'avocat depuis seize ans.

Ayant obtenu une bourse du Commonwealth, elle a terminé son doctorat en droit en 2000 à l'université d'Essex, au Royaume-Uni. Sa thèse porte sur "Le droit à la vie". Son domaine de spécialisation est le droit constitutionnel et les droits de l'homme. Elle a reçu un doctorat honorifique de l'université d'Essex le 16 juillet 2014. Elle a obtenu un LL.B (Honours) et un LL.M. à l'université de Dhaka, avec une mention très bien. Elle a obtenu la première place à l'examen SSC (sciences humaines) du Dhaka Board et la deuxième place à l'examen HSC (sciences humaines) du Dhaka Board dans la liste de mérite combinée.

Dr. Shirin Sharmin Chaudhury s’est intéressée à de nombreuses affaires de violation des droits de l'homme impliquant des questions constitutionnelles. Elle a été l'avocate de l'honorable premier ministre Sheikh Hasina en 2008-2009. Elle a également travaillé dans le domaine du développement durable, sur des questions de genre, sur des litiges d'intérêt public pro-bono, sur des questions relatives aux valeurs humaines et au droit à la vie.

Dr. Shirin Sharmin Chaudhury a enseigné dans différentes universités et institutions éducatives. Elle a également travaillé avec de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme et des droits de la femme pour promouvoir la cause de l'approche fondée sur les droits. Elle a élaboré des documents de dialogue/concept, etc. avec diverses ONG et organisations de défense des droits de l'homme sur les questions relatives aux droits de l'homme. Elle a été rédactrice en chef de Bangladesh Legal Decisions (BLD), une série de rapports juridiques publiés par le Conseil du barreau du Bangladesh. (Édition 2003-2009 (juillet).

Le 9 juin 2010, Mme Shirin Sharmin Chaudhury a reçu le prix du service humanitaire de l'Asia Society en reconnaissance de son rôle de chef de file dans la promotion de l'élimination de la violence à l'égard des femmes et de l'intégration de l'autonomisation et de l'emploi des femmes au Bangladesh. Elle a reçu le prix Ananya 2013, le prix Agrani Bank Women Honorary 2014, le prix World Women Leadership Congress 2015 à Mumbai (Inde) et le prix Women of the Decade in Public Life and Leadership 2021 lors de l'Asian Women Entrepreneurs Summit 2021 organisé par le Bangladesh-India Business Council de la Chambre de commerce et d'industrie des femmes indiennes (WICCI).

Dr. Shirin Sharmin Chaudhury est mariée à Syed Ishtiaque Hossain, un pharmacien (consultant pharmaceutique). Elle est mère de deux enfants. Sa fille aînée, Lamisa Shirin Hossain, travaille aux États-Unis et son fils, Ibtesham Rafiq Hossain, est diplômé du Bard College, à New York, aux États-Unis.