Mme Urška Klakočar Zupančič | Copyright : Assemblée nationale de Slovénie
Slovénie

Né le 19 juin 1977 à Trbovlje.

 
Formation :

1984 -1992     École primaire Savo Kladnik à Sevnica
1992-1996      École secondaire et école d'économie de Brežice
1994-1995      École Millfield, Street, Somerset, Grande-Bretagne
1996-2001      Faculté de droit, Université de Ljubljana
2002                Thèse de doctorat : Le rôle économique des Nations unies dans le contexte de la mondialisation (avec un accent sur la Slovénie)
2005                Examen du barreau
2011                Maîtrise en histoire du droit : Division des biens hérités dans la Babylone antique 

Expérience professionnelle :

2001                   Stage au siège des Nations unies à New York (Conseil économique et social)
2002-2003         Conseillère juridique à la Slovenian Export Corporation, Inc. (aujourd'hui SID d.d. - Slovenian Export and Development Bank)
2003-2004         Stagiaire judiciaire à la Cour supérieure de Ljubljana
2005-2006         Conseillère judiciaire principale au tribunal de district de Kranj 
2007-2008          Conseillère judiciaire principale au cabinet du président de la Cour suprême de la République de Slovénie
Fin 2008-2021    Juge au tribunal local de Ljubljana (droit non contentieux : droit de la propriété, droit des sociétés, dénationalisation, droit des successions, droit des titres de copropriété)
2021-2022          Directrice de la société de conseil juridique et commercial Ipsilaw pravno in poslovno svetovanje, d.o.o. 
13 mai 2022      Présidente de l'Assemblée nationale de la République de Slovénie


***


Urška Klakočar Zupančič est née le 19 juin 1977 à Trbovlje. Elle a grandi à Sevnica et vit à Ljubljana avec ses deux fils depuis plusieurs années. Alors qu'elle fréquentait encore l'école secondaire, elle a vécu et étudié quelque temps à Glastonbury, en Angleterre, une expérience qui a profondément influencé sa vie future. Elle a obtenu son baccalauréat en 1996 et a poursuivi ses études à la faculté de droit de Ljubljana. Pendant l'année d’obtention de son diplôme, en 2001, elle a effectué un stage au siège des Nations unies à New York. Son mémoire de fin d'études portait sur les organisations internationales et les relations économiques internationales. Elle a passé le barreau en 2005 et a commencé à travailler pour le bureau du président de la Cour suprême de la République de Slovénie en tant que conseillère judiciaire principale. Son principal centre d'intérêt s'est déplacé vers l'histoire du droit, qui est devenue le sujet de son mémoire de maîtrise en 2011. Vers la fin de l'année 2008, elle est devenue juge au tribunal de district de Ljubljana, statuant sur des affaires civiles non contentieuses liées à la propriété, à la dénationalisation et au droit des successions. Elle quitte la magistrature en 2021 et commence à travailler pour sa propre entreprise, offrant des services de conseil commercial et juridique, principalement dans le domaine du droit immobilier, du droit du registre foncier et du droit de la propriété.

En 2022, elle rejoint un nouveau parti politique - Gibanje Svoboda (Mouvement pour la liberté), dont elle devient vice-présidente. Elle est élue à l'Assemblée nationale lors des élections législatives d'avril 2022. Lors de la session inaugurale de la 9e législature, le 13 mai 2022, elle a également été élue présidente de l'Assemblée nationale, première femme à occuper cette fonction depuis l'indépendance de la Slovénie. Elle est passionnée par la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Elle parle l'anglais, l'allemand et le croate, et a des connaissances en italien. 

Elle est passionnée d'écriture depuis son enfance. Ces dernières années, elle a publié des articles universitaires mensuels sur l'histoire du droit. En avril 2021, elle a également publié un roman historique, Gretin greh (Le péché de Greta). Outre l'écriture, elle se passionne pour l'équitation et les voyages.  

Elle est mère de jumeaux, Filip et David, nés en 2012.