À l'occasion du 40e anniversaire de l'OPECST, l'Assemblée nationale et le Sénat ont organisé conjointement plusieurs manifestations mettant en avant le lien fort entre la science et la politique.
Créé par la loi n°83-609 du 8 juillet 1983, adoptée par un vote unanime de chaque assemblée, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) s'est vu confier la mission « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». À cet effet, l’Office « recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations. »
Depuis cette date, cet organe bicaméral composé de 18 députés et 18 sénateurs, a adopté près de 250 rapports et 40 notes scientifiques, accessibles en ligne sur les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Afin de marquer le 40e anniversaire de la création de l'OPECST, plusieurs manifestations sont prévues, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, les 5 et 6 juillet 2023, afin de souligner l'importance du lien entre science et politique et de réaffirmer la pertinence de l'évaluation parlementaire dans le champ des sciences et des techniques.
.
MERCREDI 5 JUILLET 2023 - Assemblée nationale
15 heures : Table ronde « LA PLACE DE LA SCIENCE DANS LA DECISION POLITIQUE »
Ouverture par Alain Fischer, président de l’Académie des sciences
Panel :
Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique
Cédric Villani, ancien président de l’OPECST
Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS et Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
Débat avec le public
A 17 heures : LANCEMENT DU PARTENARIAT OFFICE / ACADEMIES
Présentation du partenariat par les présidents de l’OPECST, de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine
A 17h30 : table ronde « PARLEMENT ET EVALUATION TECHNOLOGIQUE »
Ouverture par Gérard Longuet, ancien ministre, premier vice-président de l’Office
Panel :
Jean-Yves Le Déaut, ancien président de l’OPECST
Marcus Scheurer, directeur du STOA
Pierre Delvenne, professeur et directeur de l'unité de recherche Cité et du centre de recherche Spiral de l’Université de Liège
Débat avec le public
A 19h30, clôture par Pierre Henriet, député, président de l’Office