Note scientifique n°34 : Les espèces exotiques envahissantes

partager
Note scientifique de l'OPECST : Les espèces exotiques envahissantes
Frelon asiatique | Copyright : iStock - Wirestock

Jeudi 1er décembre 2022, l'Office a adopté sa note scientifique n°34 sur les espèces exotiques envahissantes (Hendrik Davi, député, rapporteur) et ses quatre recommandations.

 

La mondialisation des échanges a entraîné une augmentation exponentielle du nombre des espèces exotiques envahissantes. Les dommages que causent ces espèces ne sont pas seulement environnementaux, par l’altération de la biodiversité locale ; ils sont aussi économiques, car certaines activités humaines peuvent être perturbées, ou sanitaires, comme le montre la diffusion du moustique tigre sur le territoire métropolitain.

 

Pour contrôler les invasions biologiques, il faut agir le plus en amont possible. L’Office appelle donc à réfléchir aux moyens de limiter les échanges, à sensibiliser la population aux risques d’invasion, à mieux surveiller les voies d’introduction et à détecter au plus tôt la présence de nouvelles espèces exotiques. Ces efforts doivent s’inscrire dans un cadre international et s’appuyer sur une réévaluation de la stratégie nationale « espèces exotiques envahissantes » mise au point en 2017.

 

Note scientifique n°34 - Les espèces exotiques envahissantes

Compte rendu