Mercredi 15 mai 2024, dans le cadre du partenariat 2024 entre l’Office, l’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine, une dizaine de parlementaires membres de l’Office a accueilli une quarantaine de scientifiques : le matin à l’Assemblée nationale, autour de l’élaboration de la loi et d’une réunion de commission, l’après-midi au Sénat, où ils ont assisté à la séance de questions au Gouvernement.
Organisé autour de trinômes qui réunissent un parlementaire, un académicien et un jeune chercheur, ce partenariat vise à favoriser une réflexion partagée sur des questions politiques, éthiques et sociétales posées par la science et la technique. Il poursuit deux objectifs principaux : accroître la compréhension mutuelle des mondes parlementaire et scientifique et dialoguer sur des sujets d’intérêt commun. Au contact des scientifiques, les parlementaires peuvent être éclairés sur le contexte, les réalités et les défis de la recherche, caractérisée par une évolution constante des connaissances, une part d’incertitude et la difficulté d’apporter des réponses à des questions sociétales souvent multifactorielles. Du côté des scientifiques, ces échanges permettent d’avoir une vision plus claire des processus législatifs et des contraintes auxquelles est soumis le travail parlementaire, ainsi que la diversité des sollicitations et des tensions auxquelles les parlementaires doivent répondre, en lien avec les préoccupations de la société.
Le partenariat a une dimension locale : l’accueil des parlementaires dans les laboratoires et l’accueil des scientifiques dans les circonscriptions parlementaires, à la liberté de chaque trinôme.
Pour compléter ces échanges en petit comité, l’Office organise une grande réunion le 13 juin au Sénat afin de débattre de sujets majeurs sélectionnés l’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine.