Appel à candidatures pour participer au 10e Parlement francophone des jeunes (PFJ) Montréal (Canada) / 4-9 juillet 2024

partager

La section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie recherche une jeune femme et un jeune homme pour participer au 10e Parlement francophone des jeunes qui se tiendra à Montréal (Canada), du 4 au 9 juillet 2024.

 

PFJ Tirana 2022 © Assemblée nationale

Depuis 1999, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organise pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) un Parlement francophone des jeunes (PFJ)(https://apf-francophonie.org/actions/jeunesse/le-parlement-francophone-des-jeunes). L’objectif est de permettre à des jeunes gens issus de l’espace francophone de réaliser une simulation parlementaire en débattant et échangeant sur des problématiques politiques internationales.

 

Ces jeunes élaborent des propositions qu’ils présentent ensuite devant les parlementaires francophones réunis en commissions puis en Assemblée plénière. Les propositions sont également présentées ultérieurement aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis lors du Sommet de la Francophonie.

 

L’APF prend intégralement en charge le transport jusqu’à Montréal. La section canadienne prend en charge l’hébergement des jeunes, leur transport sur place ainsi que l’intégralité des repas figurant sur le programme. La section française fournit un per diem à ses deux jeunes participants pour assurer les menues dépenses sur place.

 

Conditions requises pour participer :

 

• ne pas avoir déjà participé à une édition précédente du PFJ.

• être âgé de 18 à 25 ans.

• être parfaitement francophone à l’oral et à l’écrit.

• suivre un cursus scolaire, universitaire ou exercer une activité professionnelle.

• appartenir à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité.

• rédiger un texte de quatre pages au maximum portant sur l’un des thèmes suivants choisis par les présidents des quatre commissions de l’APF :

 

Commission des affaires économiques, sociales et environnementales : « la lutte contre la précarité parmi la jeunesse » ;

Commission des affaires parlementaires : « la promotion des usages officiels et populaires de la langue française au XXIe siècle » ;

Commission de l’éducation, de la culture et de la communication : « l’encadrement de l’activité des influenceurs » ;

Commission politique : « favoriser l’engagement civique des jeunes dans la vie réelle plutôt que sur les réseaux sociaux ».

 

Ce texte doit suivre le modèle « Introduction-Développement-Conclusion ». Le jeune y présente sa réflexion personnelle sur le thème de son choix parmi les quatre proposés, en faisant preuve d’originalité dans les arguments et les positions défendues, de maturité dans le raisonnement et d’une expression correcte en français.

 

 

Pièces constitutives du dossier de candidature à adresser à apf@assemblee-nationale.fr au plus tard le lundi 15 janvier 2024 :

• photo récente.

• photocopie de la première page du passeport en cours de validité et expirant au plus tôt en janvier 2025, soit six mois après la date de retour prévue.

• fiche d’état civil.

• preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire supérieur, professionnel ou d’apprentissage.

• descriptif du cursus universitaire ou scolaire avec mention éventuelle des diplômes obtenus.

• justificatif de l’appartenance à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité.

• curriculum vitae.

• texte dactylographié de quatre pages sur le thème choisi.