Lundi 27 mai 2024 à 14 heures Réunion en visioconférence de la délégation du bureau de l’APF

partager
Délégation Bureau APF 27.5.24 | Copyright : Assemblée nationale

Mme Amélia Lakrafi, présidente déléguée de la section française, vice-présidente de l’APF, a participé à la réunion par visioconférence de la délégation du bureau de l’APF, lundi 27 mai 2024 à 14 heures.

Les membres du bureau de l’APF suivants étaient également présents : M. Francis Drouin, président, M. Bruno Fuchs, délégué général, M. Mars di Bartoloméo, trésorier, M. Jöel Godin, président de la commission des affaires parlementaires, M. Laurent Wehrli, président de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication, Mme Chantal Soucy, présidente du réseau des femmes parlementaires, M. Stéphane Sarrazin, délégué régional Amérique, M. Didibé Daouda, représentant le délégué régional Afrique.

M. Bruno Fuchs, délégué général, a dressé un bilan très positif des premiers mois d'application de la nouvelle stratégie de diplomatie parlementaire, grâce à laquelle l'APF a plus de légitimité et de visibilité. Il a proposé plusieurs axes de travail pour les mois à venir, notamment en vue de développer les relations entre les pays de l'Alliance pour le Sahel et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, de traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi la situation en Moldavie, en Géorgie et en Haïti.

Le Délégué général a aussi évoqué la constitution par l'APF d'un réseau d'experts et de think tanks engagés dans la défense, plutôt que la promotion menée jusqu’à présent, de la gouvernance démocratique, l'Etat de droit, les libertés publiques. Plus d'une centaine de personnes déjà approchées seraient intéressées.

Une troisième idée évoquée a porté sur le renforcement de la capacité de médiation de l'APF via des accords avec des ONG spécialisées dans ce domaine, avec l'appui éventuel de bailleurs. Cela aiderait l'APF à faire œuvre de méditation dans certains conflits difficiles.

Tout en saluant les progrès accomplis en la matière, Mme Amélia Lakrafi, vice-présidente de l’APF, a demandé que les femmes parlementaires et les jeunes parlementaires soient représentés lors de ces missions. Elle a également suggéré que l'APF créée une « commission de la paix » sur le modèle de l'Union interparlementaire (UIP) pour suivre ces sujets dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Suppléant M. Christophe-André Frassa, président de la commission politique, M. Mars di Bartolomeo, trésorier, a présenté les nouveaux Mécanismes de vigilance démocratique proposés par le groupe de travail sur la révision des statuts de l’APF.

S’agissant de la candidature de l’APF au statut d’observateur aux Nations Unies, le dépôt d’une demande formelle a été annoncé pour le mois de septembre 2024, par le président Francis Drouin.

Ont ensuite été évoquée la 49e Session de Montréal, à laquelle 300 participants sont déjà inscrits, et le 10e Parlement francophone des Jeunes, avec 80 jeunes attendus. Le sujet du débat en assemblée générale portera sur l’intelligence artificielle déclinée selon trois problématiques : les bénéfices pour les parlements, les risques pour la diplomatie parlementaire, la réglementation pour encadrer l’IA.

A l’occasion du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris et Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre 2024, l'APF organisera, le 2 ou le 3 octobre, un symposium sur la mobilité, en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Trois tables rondes sont prévues sur la mobilité économique et numérique, la mobilité culturelle et sportive, la mobilité de l’avenir relative aux étudiants, apprentis, stagiaires.

Le président a également évoqué la possibilité de proposer à la prochaine réunion du bureau de l’APF une augmentation de 5 à 10 % des cotisations, sur la base de ce que font d'autres organisations, notamment l'UIP.

Les membres de la délégation du bureau présents ont validé le manuel de procédures et évoqué une ultime retouche rédactionnelle des statuts à laquelle il sera procédé d'ici la réunion de Montréal.