Mercredi 11 octobre 2023, Mme Amélia Lakrafi, présidente déléguée de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a réuni les parlementaires de la section pour une projection du film documentaire « Alliance(s) Française(s) » de MM. Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot, suivie d’un débat.
Outre des parlementaires membres de la section étaient également présents M. Jean-Pierre Bertrand, M. Ronan Barbot, réalisateurs, M. Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation Alliances Françaises, et Son Exc. M. Vijayen Valaydon, ambassadeur de la République de Maurice en France.
En 2023, l’Alliance Française a célébré ses 140 ans, forte d’un réseau qui regroupe 829 comités dans 135 pays avec plus de 500 000 étudiants, tous cours confondus, et 13 000 collaborateurs, dont 8 000 enseignants.
Le film retrace l’histoire des Alliances Françaises nées en 1883 avec la création de « l’association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l’étranger » sous l’égide de Paul Cambon, ambassadeur de France, et de Pierre Foncin, géographe français.
Il présente notamment le bâtiment historique du boulevard Raspail à Paris, et rappelle les différentes missions qui sont de proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics, mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions, et favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.
A travers les témoignages d’apprenants ou d’anciens apprenants, d’enseignants et de directeurs des comités de Pondichéry (Inde), Rio de Janeiro (Brésil), Buenos Aires (Argentine), et Tsiroanomandidy (Madagascar), les spectateurs partent à la rencontre d’hommes et de femmes totalement dévoués à la cause de la langue française et des cultures francophones, qui, au-delà de la langue, défendent des valeurs d'inspiration humaniste.
Des personnalités plus médiatiques s’expriment également dans ce film et témoignent de leur attachement à la langue française à l’instar d’Eric Orsenna, écrivain et académicien français, Julia Kristeva, femme de lettres française d’origine bulgare, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, Bernard Cerquiglini, vice‑président de la Fondation des Alliances, Françaises, Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’Unesco, ou encore Sebastião Salgado, photographe franco-brésilien, qui considère que ce n’est pas lui qui est venu au français, c’est le français qui est venu à lui.