Réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) - Lundi 24 et mardi 25 avril 2023 - Ottawa (Canada)

partager
CECAC 2023 | Copyright : Assemblée nationale

Les 24 et 25 avril 2023, la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie à Ottawa, à l’invitation des Présidents de la Chambres des Communes et du Sénat canadiens, sous la présidence de M. Laurent WEHRLI (Suisse).

Dix sections étaient représentées par quinze délégués lors de cette réunion : la Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, le Bénin, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Maroc, le Niger, le Québec et la Suisse.

Le 24 avril, M. Mansour KAMARDINE, Député (Les Républicains), co-rapporteur de la CECAC, a présenté, au nom du sénateur Philippe MOUILLER (Les Républicains), rapporteur, le rapport et le projet de résolution « Le sport et la Francophonie » qui ont été adoptés à l’unanimité. Alors que se profilent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les premiers jeux d’été à être organisés dans un pays francophone depuis 1976, ce rapport et cette résolution visent à montrer que le sport peut autant servir la Francophonie que la Francophonie peut favoriser l’accès de tous au sport.

CECAC 2023 - M Kamardine © Assemblée nationale

La Déclaration sur la langue française dans la diversité de la Francophonie, adoptée au 18e Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Djerba (Tunisie) en novembre 2022, a été présentée aux parlementaires présents par Mme Nivine KHALED, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones.

Nouveau texte de référence de la Francophonie en matière de langue française, cette déclaration est l’aboutissement de quinze réunions du groupe de travail « Langue française » présidé par Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, et réunissant les représentants des États et gouvernements membres et les acteurs de la Charte de la Francophonie.

Dans ce texte, les signataires s’engagent à promouvoir davantage l’usage du français dans l’espace francophone et au-delà. Couvrant quatre domaines (« Éducation et formation », « Organisations internationales », « Économie numérique, innovation et sciences » et « Culture, médias et communication »), la déclaration est assortie d’un mécanisme de suivi assuré par l’Observatoire de la langue française.

Le député René COLLIN (Belgique/Wallonie-Bruxelles), vice-président de la CECAC, a exposé un rapport d’étape sur « l’apprentissage par le service », stratégie fondée sur l’expérience où les apprenants réalisent des objectifs réels pour la communauté et approfondissent leurs connaissances.

En écho à cette présentation, M. Daniel BARIL, président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), s’est également exprimé.

Le député canadien Bernard GÉNÉREUX a exposé son rapport provisoire sur « l’usage du français au sein de l’espace francophone », incluant une présentation des données disponibles sur l’usage du français dans les organisations internationales et au sein des différentes sections de l’APF.

Plusieurs représentants de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) sont ensuite intervenus  sur les enjeux et les difficultés de « l’éducation en français en contexte minoritaire », qui concerne environ 590 000 enfants de moins de dix-huit ans au Canada, soit un enfant sur dix. Depuis 1982, l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés donne en effet droit à une instruction en français aux enfants des communautés francophones minoritaires de chaque province canadienne.

Le sénateur canadien René CORMIER, président du Comité sénatorial permanent des langues officielle, a exposé son rapport intitulé « l'immigration francophone en milieu minoritaire : pour une démarche, audacieuse, coordonnées et renforcée ». Partant du constat que l’augmentation des immigrants d’expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada est nécessaire pour empêcher le déclin de la francophonie canadienne, le comité formule vingt recommandations, contribuant ainsi au débat autour du projet de loi « C‑13 » visant à réformer la loi sur les langues officielles de 1969.

Parallèlement à la réunion, une cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, s’est tenue au Sénat canadien. Sept personnalités canadiennes se sont vu remettre cette distinction par M. Francis DROUIN, président de l’APF, parmi lesquels M. Dennis DAWSON, ancien rapporteur de la Commission politique et auteur d’un rapport et d’une résolution sur « la liberté de la presse dans l'espace francophone », élevé au grade de Commandeur.

Sur le thème de « la restitution des biens culturels », les participants ont assisté à une présentation par Mme Rebecca MACKENZIE, directrice générale associée par intérim, de l’Association des musées canadiens, de l’application de la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) par les musées canadiens.

Un rapport sur « l’inclusion en milieu scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers » a été proposé par la députée Jennifer MACCARONE (Québec).

Enfin les parlementaires présents ont suivi une présentation des programmes éducatifs du Parlement canadien et des ressources permettant aux élèves d’apprendre en classe ou lors d’une visite à Ottawa, ce que sont le processus et les institutions démocratiques du pays.

A l’issue de la réunion, les participants ont visité le Musée canadien de l’Histoire à Gatineau. Ce musée, le plus visité au Canada, a notamment pour objectif de présenter l’apport des Premiers peuples au patrimoine culturel du pays. Les délégués ont également assisté à une présentation de la collection du Musée canadien des enfants (MCE), géré par le Musée canadien de l’Histoire, qui vise à offrir aux enfants un environnement ludique favorisant leur découverte du monde et de la diversité culturelle de ses peuples.

La prochaine réunion de la CECAC pourrait se dérouler en Roumanie au printemps 2024.