Réunion de la Commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et colloque sur la science, la politique et la société : quelle place pour l’information scientifique dans les parlements ? Québec (section du Québec) – du 23 au 26 mai 2023

partager
CCD Québec 2023 | Copyright : Assemblée nationale

Mmes Béatrice Bellamy et Agnès Carel, Députées, ont participé à la réunion d’intersession de la commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui s’est tenue à l’Assemblée nationale du Québec, les 24 et 25 mai 2023. Elles ont également suivi les travaux du colloque intitulé « science, politique et société : quelle place pour l’information scientifique dans les parlements ? », organisé le 26 mai 2023.

Les sections suivantes étaient représentées : Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Québec. La présidence était assurée par M. Mohammed Réda Lahmini, sénateur (Maroc), vice-président de la commission. Mme Angélique Ngoma, députée (Gabon), ayant été empêchée, a néanmoins prononcé une allocution de bienvenue par visioconférence.

Après l’adoption du compte rendu et du relevé de décisions de la réunion de la commission du 7 juillet 2022, l’ordre du jour a été consacré à une série d’auditions d’experts qui ont ensuite répondu aux questions des parlementaires.

M. Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, consortium sur les changements climatiques, a éclairé les parlementaires sur les causes des changements climatiques, la nécessité et l’urgence de prendre des mesures ambitieuses et les solutions possibles.

Mme Hélène Drainville, sous-ministre adjointe aux relations internationales et à la Francophonie, et Mme Rachel Lévesque, conseillère aux enjeux de sécurité alimentaire et de nutrition et de diversité biologique au sein de ce ministère, ont présenté l’action internationale du gouvernement du Québec, Etat fédéré, pour contribuer à relever les défis de la sécurité alimentaire et de la biodiversité en favorisant une agriculture adaptée et en s’appuyant sur les constats de la COP15 sur la biodiversité de Montréal.

Mme Cécile Martin-Phipps, directrice de l’Institut de Francophonie pour le développement durable (IFDD), a présenté cet organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et son approche très intégrée et pragmatique en matière de développement durable en Afrique notamment.

Une présentation de la neuvième édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ) a suivi. Organisé par l’APF à Tirana (Kosovo) à l’été 2022, du 25 au 31 juillet, cette manifestation avait réuni des jeunes représentants les sections de l’APF sur cette même thématique. A l’issue de leurs travaux, les jeunes francophones avaient adopté une résolution sur la participation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques.

Le vice-président Mohammed Réda Lahmini a ensuite présenté la nouvelle initiative de l’APF visant à proposer aux sections un ensemble de corpus législatifs portant sur des thématiques d’actualité afin de renforcer les capacités des parlementaires, notamment législatives. Le premier corpus législatif est en cours de finalisation et concerne la thématique des changements climatiques.

M. Clément Gignac, sénateur (section du Canada), a présenté son rapport de suivi sur les changements climatiques et le projet de résolution qui en découle. Il a également présenté le rapport sur la transition énergétique du député Joël Arseneau (section du Québec), empêché.

Le rapport de M. Gaétan Van Goidsenhoven, député (Wallonie-Bruxelles), sur la sécurité et la souveraineté alimentaire dans l’espace francophone, a également été adopté. Il lui a été demandé de proposer une résolution pour la réunion de juillet 2023.

Mme Geneviève Hébert, députée (section du Québec), a présenté son rapport de suivi sur les négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec, a tenu à saluer les parlementaires francophones et présenté elle-même certaines des mesures novatrices adoptées par l’Assemblée nationale du Québec en matière de lutte contre le changement climatique.

M. Francis Drouin, député (section du Canada), président de l’APF, avait fait le déplacement pour saluer les participants et les informer des prochaines échéances de l’APF. Il les a invités à participer en nombre à la 48e session plénière prévue du 4 au 8 juillet 2023 à Tbilissi, à l’invitation de la section de Géorgie.

La suite de l’ordre du jour a porté sur les rapports, communications et résolutions de la commission.

Plusieurs annonces ont été faites. Une conférence sur la souveraineté alimentaire, organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est prévue prochainement, à laquelle la commission pourrait être représentée, ainsi qu’un séminaire sur l’approvisionnement et l’assainissement de l’eau à Dakar, au Sénégal, en collaboration entre l’APF et l’Agence française de développement (AFD).

Enfin, les parlementaires ont effectué une visite de terrain dans la ville de Québec où ils ont pu prendre connaissance du plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la ville et constaté la mise en œuvre de projets de transition et d’action climatique sur l’avenue Maguire et dans les Grands domaines de Sillery.

La prochaine réunion de la commission se tiendra à Tbilissi, en Géorgie, le 6 juillet 2023, puis au printemps 2024. Les sections sont invitées à faire acte de candidature pour accueillir cette réunion d’intersession.

Vendredi 26 mai 2023, les députées Béatrice Bellamy et Agnès Carel ont ensuite participé au colloque organisé par M. Rémy Quirion, scientifique en chef du Québec, salle du conseil législatif. Le thème de ce colloque était : science, politique et société : quelle place pour l’information scientifique dans les parlements ? Plusieurs panels et ateliers se sont succédé pour informer et former les parlementaires en vue d’agir pour le climat, de légiférer en la matière, et de partager les bonnes pratiques ou encore bénéficier de l’expertise scientifique.

En marge de cette visite, Mmes Béatrice Bellamy et Agnès Carel se sont entretenues avec M. Frédéric Sanchez, consul général de France à Québec.