Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires de l’APF Visioconférence – vendredi 31 mai 2024 à 15 h 30

partager
Michèle Peyron_31.5.2024_RFP APF | Copyright : Assemblée nationale

Mme Michèle Peyron, députée, rapporteure pour la section française au réseau des femmes parlementaires, a participé à la réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires, organisée par visioconférence, le vendredi 31 mai 2024, sous la présidence de Mme Chantal Soucy, députée (Québec), présidente du réseau des femmes parlementaires.

Ont également participé les parlementaires suivantes : Mme Marie-France Lalonde, rapporteure pour la section du Canada, Mme Kengh Samvada, membre du comité directeur pour la section du Cambodge, Mme Latifa Lablih, membre du comité directeur pour la section du Maroc, Mme Lucille Collard, membre du comité directeur pour la section de l’Ontario.

L’ordre du jour de la réunion a principalement porté sur la préparation de la 49e session plénière de l’APF, prévue à Montréal (Canada), du 5 au 9 juillet 2024.

Trois projets de rapports seront notamment présentés portant sur les sujets suivants : la protection des femmes et des filles dans les conflits armés (rapporteure : Mme Chantal Soucy), les mesures règlementaires et législatives pour lutter contre la traite des personnes dans l’espace francophone (rapporteure : Mme Lucille Collard), les droits patrimoniaux des femmes (rapporteure : Mme Marie-France Lalonde).

Mme Michèle Peyron a proposé de présenter une communication relative à l’inscription dans la Constitution française de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, avec l’objectif de présenter précisément le cadre légal français et de combattre ainsi la diffusion de fausses informations sur ce sujet. Cette initiative a été saluée par les membres du comité directeur.