Réunion du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Assemblée nationale (Paris), 24 et 25 novembre 2022

partager
Réunion du réseau parlementaire de lutte contre les pandémies de l’APF (en salle Lamartine), le 24 novembre 2022 à l'Assemblée nationale | Copyright : Assemblée nationale

 

Le réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni à Paris, dans les locaux de l’Assemblée nationale, à l’invitation de la section française, les 24 et 25 novembre 2022.

Les parlementaires issus des sections de Belgique (Communauté française/Wallonie-Bruxelles), de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Jura, du Niger, de République centrafricaine, de République démocratique du Congo, de Roumanie, du Rwanda et de Suisse ont participé aux travaux. La section française était représentée par les députés Bruno Fuchs, président délégué, Michèle Peyron, Mireille Clapot, et le sénateur Stéphane Demilly.

Après la présentation du rapport d’activités du réseau pour l’année 2022 par Mme Iphigénie Mukandera, rapporteure, les participants ont pu échanger avec différents intervenants, tels que M. Guillaume Grosso, Directeur du Secteur Privé, de l'Engagement Souverain, des Relations et des campagnes avec les donneurs de GAVI-Alliance du Vaccin, Mme Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé publique, des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions, Mme Françoise Vanni, Directrice des Relations extérieures et des Communications du Fonds mondial, M. Béchir N’Daw, Conseiller principal Partenariats politiques, Relations extérieures avec les donateurs d’ONUSIDA, M. Gautier Centlivre, Coordinateur plaidoyer de Action Santé Mondiale, le professeur Christophe d’Enfert, Directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur.