Une délégation de membres de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est rendue au Château de Villers-Cotterêts, le jeudi 14 mars 2024, pour visiter la Cité internationale de la langue française, dans la perspective de la Journée internationale de la Francophonie.
La délégation parlementaire était conduite par Mme Amélia Lakrafi, députée, présidente déléguée de la section française de l’APF, et M. André Reichardt, sénateur, vice-président délégué de la section française de l’APF. Les parlementaires suivants constituaient la délégation : M. Mohamed Laqhila, député, Mmes Mireille Clapot et Andrée Taurinya, députées, Mme Catherine Belrhiti, sénatrice, M. Guillaume Chevrollier, sénateur, Mmes Marie-Claude Lermytte et Elsa Schalck, sénatrices, M. Michel Vallet, sénateur.
La délégation a été accueillie par MM. Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française, et Xavier Bailly, directeur délégué, qui ont présenté le parcours « l’aventure du français ».
La Francophonie est célébrée le 20 mars dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.
En 2024, le Sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêts et aura pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.
Le 20 mars 2024 est l’occasion de lancer cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année.