REUNION D’AUTOMNE DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE L’OSCE (24-25 NOVEMBRE 2022- VARSOVIE)

partager
Réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) - Varsovie - 24 et 25 novembre 2022 | Copyright : Assemblée nationale

            La réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) s’est tenue à Varsovie (Pologne), les 24 et 25 novembre 2022.

La délégation de l’Assemblée nationale était composée de Mme Olga Givernet et M. Pascal Lecamp, vice-présidents de la délégation, et de MM. Thibaut François et Jean-François Portarrieu. M. Pascal Allizard, Mme Valérie Boyer et M. Jean-Yves Leconte, sénateurs, étaient également présents.

                

                 Le thème de cette 20ème réunion d’automne était : « La guerre en Ukraine : le rôle de l’OSCE et des Parlements nationaux dans la réponse au conflit et la reconstruction future ». Cette réunion a commencé avec une session inaugurale au cours de laquelle se sont exprimés la Présidente de la Diète, Mme Elzbieta Witek, le Président du Sénat, M. Tomasz Grodzki, le Président en exercice de l’OSCE et ministre des affaires étrangères de Pologne, M. Zbigniew Rau, la Présidente de l’AP OSCE, Mme Margareta Cederfelt et, par visioconférence, le Président de l’Ukraine, M. Volodimir Zelenski.

 

Réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) - Varsovie - 24 et 25 novembre 2022 © Assemblée nationale

           

               La première session de travail, était consacrée à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’OSCE et aux enseignements tirés pour préserver la boite à outils et l’avantage comparatif de l’organisation. Après avoir entendu les interventions de la présidente de la délégation polonaise à l’AP OSCE, Mme Barbara Bartus, du ministre adjoint des affaires étrangères de Pologne, M. Marcin Przydacz et de l’ancien coordinateur de crise des Nations Unies pour l’Ukraine, M. Amin Awad, le débat général a eu lieu. M. Thibaut François a appelé à envisager rapidement l’après-guerre diplomatiquement et invité la France, les Etats-Unis, la Russie et les pays voisins de l’Ukraine à se réunir à cette fin.

 

Réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) - Varsovie - 24 et 25 novembre 2022 © AP OSCE

           

                La deuxième session de travail tendait à promouvoir la sécurité économique et environnementale dans le contexte de la crise actuelle. Après avoir entendu l’Ambassadeur Igli Hasani, coordinateur des activités économiques et environnementales de l’OSCE, Mme Joanna Mackowiak-Pandera, Présidente du Forum Energii et M. Kazimierz Kleina, membre de la délégation polonaise à l’AP OSCE, l’Assemblée a continué d’entendre les orateurs inscrits sur le thème de la matinée. Puis, les orateurs de l’après-midi ont pu intervenir, dont Mme Olga Givernet, qui a souhaité exposer et appeler à la sobriété énergétique.

 

           La dernière session de travail axée sur la protection des libertés et des droits fondamentaux en situation de conflit armé et de crise humanitaire a clos la session d’automne. L’Assemblée a entendu M. Matteo Mecacci, directeur du BIDDH et M. Radoslaw Fogiel, président de la commission des affaires étrangères de la Diète de Pologne. Au terme de cette réunion d’automne, la Présidente de l’AP OSCE a appelé à une minute sans électricité, en soutien aux populations ukrainiennes.

 

Réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) - Varsovie - 24 et 25 novembre 2022 © AP OSCE

            

              La commission permanente s’est, quant à elle, réunie le 25 novembre après-midi.

         Enfin, au cours de ces deux jours, la délégation française a également rencontré les délégations ukrainienne et arménienne à l’AP OSCE, M. Pavel Latushka et M. l’Ambassadeur de France en Pologne.