Mission d’information sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Missions d'information de la conférence des Présidents

sécurité civile police justice | Copyright : shutterstock - photofort 771
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a pris acte, le 20 juin 2023 à la demande du groupe Horizons, de la création d’une mission d’information sur les capacités d’anticipation et d’adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles.

Cette mission d’information, qui comprend 25 membres, a constitué son bureau le 12 juillet 2023. Lors de cette réunion, elle a notamment nommé Mme Lisa Belluco (groupe Écolo-Nupes, Vienne) présidente et M. Didier Lemaire (groupe Horizons, Haut-Rhin) rapporteur.

La mission d’information a prévu de procéder, à compter du mois de septembre 2023, à des auditions qui pourront concerner la diversité des acteurs intervenant en matière de sécurité et de protection civiles ou concernés par ces questions (tels que des élus, administrations, professionnels, experts ou associations). Afin d’étudier au plus près du terrain l’organisation de la protection et de la sécurité civiles et les défis à relever, la mission pourra également effectuer des déplacements en France et à l’étranger. Ses travaux s’achèveront par la publication d’un rapport, qui fera état des informations recueillies et analysées par la mission, ainsi que de ses recommandations pour conforter notre modèle de protection et de sécurité civiles.

Comptes rendus des réunions

Agenda - Prochaines réunions

jeudi 28 septembre 2023
8h30

À 8h30 : Audition, ouverte à la presse, de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM)- Mme Pascale Boyer, présidente (en visioconférence)À 9h30 : Audition, ouverte à la presse, de l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (AMARIS)- M. Alban Bruneau, président d’AMARIS, maire de Gonfreville-l’Orcher, vice président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, chargé des risques majeurs et de l’environnement industriel- M. Karim Ternati, membre du conseil d’administration d’AMARIS, adjoint au maire de Grand Quevilly, chargé des risques industriels, de la sécurité civile et des bâtiments

Législation


Rapports

Dossiers législatif en cours

Contrôle


Missions d'information

Rapports d'information