Fabrication de la liasse

Amendement n°I-3101 (Rect)

Déposé le samedi 19 octobre 2024
Retiré
Photo de madame la députée Christelle Petex

I. – Rédiger ainsi les trois tableaux de l’alinéa 3 : 

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027
Émissions de CO2 (g/km)
 
Tarif
(€)
Émissions de CO2 (g/km)Tarif
(€)
Émissions de CO2 (g/km)Tarif
(€)
Inférieures à 10301301 50415811 803
103501311 62915913 014
104751321 76116014 325
1051001331 90116115 736
1061251342 04916217 247
1071501352 20516318 858
1081701362 37016420 569
1091901372 54416522 380
1102101382 72616624 291
1112301392 91816726 302
1122401403 11916828 413
1132601413 33116930 624
1142801423 55217032 935
1153101433 78417135 346
1163301444 02617237 857
1173601454 27917340 468
1184001464 54317443 179
1194501474 81817545 990
1205401485 10517648 901
1216501495 40417751 912
1227401505 71517855 023
1238181516 12617958 134
1248981526 637Supérieures à 17960 000
1259831537 248  
1261 0741547 959  
1271 1721558 770  
1281 2761569 681  
1291 38615710 692  

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2026
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Inférieures à 10801351 50416311 803
108501361 62916413 014
109751371 76116514 325
1101001381 90116615 736
1111251392 04916717 247
1121501402 20516818 858
1131701412 37016920 569
1141901422 54417022 380
1152101432 72617124 291
1162301442 91817226 302
1172401453 11917328 413
1182601463 33117430 624
1192801473 55217532 935
1203101483 78417635 935
1213301494 02617737 857
1223601504 27917840 468
1234001514 54317943 179
1244501524 81818045 990
1255401535 10518148 901
1266501545 40418251 912
1277401555 71518355 023
1288181566 12618458 134
1298981576 637Supérieures à 18460 000
1309831587 248  
1311 0741597 959  
1321 1721608 770  
1331 2761619 681  
1341 38616210 692  

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR L’ANNÉE 2025
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Émissions de CO2(g/km)Tarif
(€)
Inférieures à 11301472 54418237 857
113501482 72618340 468
114751492 91818443 179
1151001503 11918545 990
1161251513 33118648 901
1171501523 55218751 912
1181701533 78418855 023
1191901544 02618958 134
1202101554 279Supérieures à 18960 000
1212301564 543  
1222401574 818  
1232601585 105  
1242801595 404  
1253101605 715  
1263301616 126  
1273601626 637  
1284001637 248  
1294501647 959  
1305401658 770  
1316501669 681  
13274016710 692  
13381816811 803  
13489816913 014  
13598317014 325  
1361 07417115 736  
1371 17217217 247  
1381 27617318 858  
1391 38617420 569  
1401 50417522 380  
1411 62917624 291  
1421 76117726 302  
1431 90117828 413  
1442 04917930 624  
1452 20518032 935  
1462 37018135 346  

 ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant : 

« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

En l’état, le projet de loi de finances prévoit d’abaisser le seuil de déclenchement du malus automobile à 113g de CO2 émis par kilomètre dès le 1er janvier 2025, puis à 106g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2026 puis à 99g de CO2 émis par kilomètre au 1er janvier 2027.

Cette proposition perturbe la planification industrielle française et européenne alors que la trajectoire convenue depuis 2021 s’accorde sur des abaissements par parlier de 5 g par an.  Ceci sans que les bénéfices environnementaux puissent justifier cette perturbation sur l’outil industriel.

Ces mesures, élaborées sans concertation avec les acteurs du secteur et sans étude d'impact préalable connue, risquent d'entraîner des conséquences préoccupantes :

Élargissement significatif du champ d'application du malus poids, incluant des véhicules hybrides, en contradiction avec les objectifs de transition éco-énergétique.
Pénalisation croissante des ménages français, contrevenant à l'engagement gouvernemental de ne pas alourdir leur charge fiscale.
Ralentissement du renouvellement et du verdissement du parc automobile français.
Déstabilisation de la filière automobile, qui avait anticipé une trajectoire de malus CO2 moins agressive (-5g/km/an au lieu des -7g/km/an proposés).
 

Cet amendement vise donc à rétablir la trajectoire d’abaissement progressif de 5g par an du malus automobile sur laquelle se fondent les anticipations des industriels.