- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur le service militaire volontaire. Car dernière pourra nous indiquer le rapport coût-bénéfice du service militaire volontaire est mettre l’accent sur les problèmes d’attractivités rencontrées et les pistes d’amélioration qui s’y rattachent.
Si le SMV est une mesure intéressante en matière de renforcement du lien armée-nation, nous ne pouvons occulter qu’il possède un coût par volontaire élevé, estimé à 42 000 euros par volontaire et par an depuis 2020. Un coût largement supérieur à celui des formations de droits commun.
Ce coût est à mettre en rapport avec les résultats du SMV. Le « taux d’insertion professionnelle » des volontaires d’élève à 82% (en 2021). IL recouvre cependant des situations très diverses et pas toutes équivalentes à une intégration sur le marché du travail. D’un point de vue plus spécifique aux amies, en 2021, 25 volontaires avaient rejoint les armées soit 2?6% de la promotion insérée.
Il convient donc dé réaliser une étude sur l’année 2023, afin de profiter d’un retour d’expérience qui nous indiquera les bénéfices réels du service militaire volontaire et pourra ouvrir des réflexions et des postes d’améliorations de son efficacité et de son attractivité.
C’est pourquoi, même si nous voulons donner sa chance pleine et entière au SMV par l’ajout de crédits, nous estimons tout de même qu’une étude sur le sujet peut-être bénéfique sur le long terme afin de préparer l’avenir.