Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2429

Déposé le mercredi 6 novembre 2024
En traitement
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines00
Création04 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture00
Soutien aux politiques du ministère de la culture00
TOTAUX04 000 000
SOLDE-4 000 000
Exposé sommaire

Cet amendement vise à réaliser 4 millions d'euros d'économies en maintenant au niveau de 2024 les subventions pour charges de service public accordées à l'établissement public du mobilier national.

Dans le projet de loi de finances pour 2025 proposé par le gouvernement, le financement apporté par l'Etat à cet opérateur progresse de 4 millions d'euros par rapport à celui voté en loi de finance initiale pour 2024. 

Le projet annuel de performance nous apprend que cette augmentation se justifie par la mise en oeuvre du pôle public des métiers d'art qui se traduira par la réunion du Mobilier national et de l'Etablissement public de Sèvres - Cité de la Céramique au sein d'un établissement public unifié en 2025.  Or, les crédits alloués à l'Etablissement public de Sèvres - Cité de la Céramique restant stables en 2025, la création d'un établissement public unifié se traduit donc par une augmentation des dépenses qui n'est pas acceptable.

Afin de lutter contre le millefeuille administratif et de rationaliser les dépenses, les auteurs de cet amendements proposent de geler les crédits accordés à l'établissement public du Mobilier National.

Concrètement, cet amendement prévoit de réduire de 4 millions d'euros en AE et en CP les crédits de l'action 02 "Soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels" du programme 131 "Création".