Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2743

Déposé le jeudi 7 novembre 2024
Retiré
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de madame la députée Perrine Goulet

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève10 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale010 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

L’éducation à la vie affective et sexuelle est essentielle pour le développement équilibré et sain des individus, en particulier chez les plus jeunes. 

Ces enseignements, notamment dispensés par des associations permettent d’acquérir des informations correctes sur le corps humain, la reproduction, les infections sexuellement transmissibles (IST), et la contraception. Cela évite que les jeunes se forment des idées fausses basées sur des mythes, des rumeurs ou des informations erronées. C’est aussi favoriser des comportements sains et responsables.

L’éducation affective va au-delà des aspects biologiques et inclut la dimension émotionnelle des relations humaines. Elle aide les jeunes à comprendre ce que sont des relations saines, le respect de soi et des autres, et comment exprimer leurs sentiments de manière appropriée. Cela favorise des relations basées sur le consentement, la communication, et la confiance mais aussi des limites personnelles et celles des autres. Cela sensibilise les jeunes à des questions cruciales comme le consentement, le harcèlement, et les abus sexuels. Cette éducation est un outil clé pour prévenir les violences sexuelles et les comportements abusifs.

En comprenant mieux leur corps et en apprenant à accepter les émotions qui accompagnent les relations affectives, les jeunes développent une meilleure estime d’eux-mêmes.

Si l’éducation à la vie sexuelle et affective fait pleinement partie de l’enseignement scolaire, elle n’est souvent abordée que trop tardivement, trop succinctement et parfois même pas abordé du tout, faute de temps, de connaissance ou de compétence de l’enseignant qui n’a pas nécessairement été formé.

Cet amendement vise ainsi à permettre l’intervention d’associations spécialisées sur le sujet, avec un discours adapté au plus jeune âge et qui permettra de suivre l’évolution de l’enfant sur un sujet d’importance capital.

L’école est un lieu d’instruction, mais aussi d’apprentissage de la vie. 

A fin de recevabilité mais en souhaitant une levée du gage par le Gouvernement, le présent amendement vise donc à abonder de 10 000 000 d’euros l’action 06 - action éducatives complémentaires aux enseignements du programme 230 Vie de l’élève en AE et en CP et minorer de 10 000 000 d’euros en AE et en CP l’action 01 - pilotage et mise en oeuvre des politiques éducatives du programme 214  Soutien de la politique à l’éducation nationale.