Fabrication de la liasse

Amendement n°II-597

Déposé le mercredi 30 octobre 2024
En traitement
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Sacha Houlié
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Harold Huwart
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Eléonore Caroit

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Immigration et asile112 000 0000
Intégration et accès à la nationalité française0112 000 000
TOTAUX112 000 000112 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

La mission principale des centres provisoires d’hébergement des réfugiés (CPH) est d’héberger des réfugiés particulièrement vulnérables, dans les neuf premiers mois suivant l’obtention de leur statut, afin de favoriser leur accès à l’autonomie (accompagnement linguistique, social, professionnel).

L’auteure de cet amendement propose d’automatiser les soins en santé mentale et interprétariat dans les places de CPH.

Pour cela, cet amendement propose d’abonder de 112 millions d’euros les crédits de l'action 2 du programme n° 303 « Immigration et asile », AE = CP. Afin de répondre aux obligations fixées par la LOLF et conserver un solde à zéro sur cette mission, il minore du même montant l'action 11 du programme n° 104 « Intégration et accès à la nationalité française », AE = CP.

Ce transfert de crédits en défaveur de l'action 11 du programme n° 104 « Intégration et accès à la nationalité française », n’est pas le reflet d’une moindre importance accordée audit programme mais répond aux règles de rédaction des amendements en ne créant pas de charges supplémentaires. L'auteure du présent amendement émet par ailleurs le souhait d'une levée de gage par le Gouvernement.

Cet amendement a été travaillé avec la Fédération des acteurs de la solidarité.