Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC242

Déposé le vendredi 18 octobre 2024
Discuté
Non soutenu
(mercredi 23 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

Membre du groupe Horizons & Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl

Charles Sitzenstuhl

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert

Membre du groupe Ensemble pour la République

Lien vers sa fiche complète

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Presse et médias10 000 0000
Livre et industries culturelles010 000 000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à alerter le Gouvernement sur la diminution importante et inédite du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) contenue dans l’action 6 du programme Presse et médias de la mission « Médias, livre et industries culturelles ». 

En effet, le PLF 2025 prévoit une baisse de plus de 10 millions d’euros pour le FSER qui est pourtant indispensable à la survie des radios associatives. Une telle diminution pourrait fragiliser durablement ces radios qui sont des acteurs important de l’Economie sociale et solidaire et entrainerait des conséquences graves en termes de suppression d’emplois. 

Enfin, ces radios jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique, culturelle et sociale de nos territoires. Elle permettent notamment de mettre en lumière les acteurs locaux et donc participent activement au dynamisme de nos villes et villages. 

En Alsace, la radio Azur FM ou encore RCF Alsace sont, à titre d’exemple, deux radios associatives qui participent activement à la vie de notre territoire avec plusieurs milliers d’auditeurs par jour. 

Ainsi, cet amendement propose de transférer 10 000 000 d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiements du programme « livre et industries culturelles » vers le programme « Presse et médias » ainsi abondé de 10 000 000 d’euros pour soutenir les radios associatives.