Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC547

Déposé le samedi 26 octobre 2024
Discuté
Non soutenu
(jeudi 31 octobre 2024)
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot

Après l’alinéa 840, insérer l’alinéa suivant : 

« Dépense de l’État pour l’intégration des élèves instruits en famille et réintégrés dans l’enseignement scolaire public du premier degré ».

Exposé sommaire

Cet indicateur doit permettre de mesurer la dépense opérée par l’État pour la réintégration dans l’enseignement scolaire public du premier degré des élèves auparavant instruits en famille. 

 

Depuis la loi n° 2021‑1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « loi séparatisme », le nombre d’élèves instruits dans l’enseignement scolaire public du premier degré a connu une tendance haussière du fait d’un accès minoré des enfants à l’instruction en famille. Cette réintégration a un coût non négligeable pour l’État. Cet amendement entend donc mesurer cette dépense et son évolution annuelle. 

 


Mode de calcul : le numérateur prend en compte le nombre d’élèves instruits en famille réintroduits dans l’enseignement scolaire public du premier degré à l’année N. Le dénominateur prend en compte le coût annuel pour l’État d’un élève scolarisé dans l’enseignement scolaire public du premier degré.

 

Périodicité́ : annuelle.