Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC552

Déposé le samedi 26 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Bruno Clavet
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député Thierry Perez
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de madame la députée Sophie-Laurence Roy
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de madame la députée Anne Sicard

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève01
dont titre 201
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
Plan d'urgence pour la maîtrise de la langue(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Le premier objectif du programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » est de « conduire tous les élèves à la maîtrise des connaissance et compétences du socle commun exigible au terme de la scolarité primaire ». 


Or, toutes les enquêtes internationales et nationales (PISA, PIRLS, CEDRE) nous alertent sur la baisse continue du niveau scolaire des élèves français en matière de maîtrise de leur langue. D’après la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), près d’un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6ème. Un jeune sur dix participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ne sait pas lire correctement, et un sur vingt est en situation d’illettrisme.


La principale cause de l’affaissement de la maîtrise de la langue est la diminution constante du volume horaire dédié à l’ensemble du français. De 1968 à 2023, on est passé en CP de 15h à 10h hebdomadaires, en CE1 et CE2, de 11h30 à 10h, en CM1 et CM2 de 9h à 8h. On compte donc, entre 1968 et 2023, 360h de français de moins au primaire, ce qui équivaut à une année de cycle 2 actuelle. Au collègue, on compte 162 heures de français en moins entre 1975 et 2023, soit une année scolaire complète en moins. Au total, le nombre d’heures de français perdues par un élève en 2023, par rapport aux horaires de 1968, primaire et collège additionnés, s’élève à 522, soit deux années d’enseignement de français. La conclusion est sans appel : un élève arrivant actuellement en Seconde a reçu autant d’heures qu’un élève entrant en 4e en 1975.


Il est urgent de redonner aux élèves les heures et les deux années perdues, en priorité à l’école primaire, par l’instauration d’un plan d’urgence pour la maîtrise de la langue. 

Cet amendement d’appel propose de transférer 1 euro en autorisations d’engagements et crédits de paiements du titre 2 de l’action 01 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme 230 « Vie de l’élève » vers un nouveau programme « Plan d’urgence pour la maîtrise de la langue ».