Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC560

Déposé le samedi 26 octobre 2024
Discuté
Rejeté
(jeudi 31 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Bruno Clavet
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de madame la députée Tiffany Joncour
Photo de madame la députée Florence Joubert
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député Thierry Perez
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de madame la députée Sophie-Laurence Roy
Photo de monsieur le député Arnaud Sanvert
Photo de madame la députée Anne Sicard

Après l’alinéa 848, insérer l’alinéa suivant :

« Taux de jeunes connaissant des difficultés de lecture relevées lors des Journées défense et citoyenneté ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose d’ajouter un « indicateur de sortie » (« output ») pour évaluer la performance du système éducatif. 

Il renseigne très précisément sur la maîtrise de la lecture par les quelques 750 000 jeunes concernés annuellement par les journées défense et citoyenneté. Le taux d’illettrisme mesuré est actuellement de l’ordre de 10 %, celui des difficultés de lecture de plus de 20 %. Ces résultats sont indignes d’une nation hautement développée comme la nôtre s’agissant de jeunes qui ont passé plus de dix années sur les bancs de l’école. 

Ces indicateurs finaux sont donc pour le système éducatif une forte incitation à ne plus laisser aucun jeune sur le bord du chemin.