Fabrication de la liasse

Amendement n°AS1583

Déposé le lundi 21 octobre 2024
Discuté
Adopté
(vendredi 25 octobre 2024)
Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 23 propose de décaler la date de revalorisation des pensions de retraites du 1er janvier au 1er juillet. Ce décalage de six mois, appliqué de manière indifférenciée pour tous les retraités quel que soit le montant de leur retraite, est une mesure injuste. D'abord car elle provoquera une baisse pérenne de pouvoir d'achat pour les retraités. Selon la fiche d'évaluation de l'article, les retraites seraient revalorisées d'1,8 % en juillet alors qu'elles le seraient de 2,3 % si la revalorisation avait lieu en janvier. C'est donc une double peine pour les retraités : non seulement ils devront attendre six mois pour voir leurs pensions revalorisées mais le montant même de cette revalorisation sera plus faible que celui qui résulterait de l'application des règles actuelles.

Injuste encore puisqu'aucune raison ne justifie que les personnes touchant l'Aspa, une prestation de solidarité versée sans condition liée à l'exercice antérieur d'une activité professionnelle, soient exonérées d'une mesure qui s'applique à des prestations contributives qui viennent récompenser une vie de labeur.

Avec l'ensemble des députés du groupe de la Droite républicaine, le rapporteur général s'oppose donc à cette mesure et propose de supprimer cet article.