Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 24 octobre 2024)
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Après l’article L. 6316‑1 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 6316‑1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 6316‑1-1. – I. – Les actes de téléconsultation sont réalisés par le biais d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’une officine ou d’une collectivité afin de garantir un meilleur encadrement de cette pratique.

« II. – Les conditions de mise en œuvre du I sont déterminées par décret. »

 

Exposé sommaire

Les actes de téléconsultations doivent être réalisés et accompagnés par un professionnel de santé afin de permettre un meilleur encadrement de cette pratique pour éviter les abus et pour répondre aux attentes des patients. Tel est l’objet de cet amendement. 

Force est de constater que la médecine ne peut s’exercer de manière totalement dématérialisée. Même quand on y introduit une forme de dématérialisation, un encadrement, un accompagnement et un minimum d’humanité sont nécessaires. On ne peut pas se contenter de placer les patients face à un robot, au risque d’erreurs de diagnostic très pénalisantes.

Les téléconsultations sont l’un des moyens d’améliorer l’accès aux soins, mais elles doivent être encadrées pour éviter les abus et répondre aux attentes et au besoin de confiance des patients.

Pour l’équité entre patients d’un territoire à l’autre, la téléconsultation doit être encadrée, sinon il y aura des dérives. Elle doit donc avoir lieu dans les maisons de santé ou les officines et être encadrée par un professionnel de santé.