- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Ugo Bernalicis et plusieurs de ses collègues d’abrogation de la retraite à 64 ans (438)., n° 613-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport comparant les systèmes de retraites des pays de l’Union européenne. Ce rapport analysera leur efficacité respective dans la gestion des équilibres budgétaires et démographiques et proposera des éléments pour évaluer la pertinence d’un retour à un âge légal de départ à la retraite de 62 ans.
Cet amendement propose la remise d’un rapport comparatif sur les systèmes de retraites des pays de l’Union européenne. Ce rapport vise à identifier les meilleures pratiques en matière de gestion des équilibres budgétaires et démographiques, tout en tenant compte des particularités socio-économiques de chaque pays.
Il permettra d’apporter un éclairage précieux sur la pertinence de revenir à un âge légal de départ à la retraite de 62 ans, en s’appuyant sur des exemples concrets et des analyses objectives.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohérence des politiques nationales avec une vision européenne.