- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Ugo Bernalicis et plusieurs de ses collègues d’abrogation de la retraite à 64 ans (438)., n° 613-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 82 à 85.
Cet amendement propose de supprimer les alinéas 82 à 85, qui introduisent des dispositifs de sauvegarde en lien avec les conditions de départ en retraite. Une fois de plus, cette proposition illustre l’obsession du groupe LFI pour défaire méthodiquement les réformes nécessaires sans se soucier des conséquences économiques et sociales. En voulant réexaminer des pensions déjà liquidées ou recalculer des droits acquis, LFI plonge notre système dans l’incertitude et crée une instabilité juridique nuisible à la confiance des assurés.
Le groupe LFI agit dans une logique populiste, sacrifiant la stabilité du système de retraite pour servir une rhétorique opposée à tout changement, même lorsqu’il est indispensable. Ces mesures soi-disant favorables masquent mal une improvisation législative qui risque d’accroître les tensions intergénérationnelles et de fragiliser l’ensemble du modèle par répartition.
Le groupe Horizons & Indépendants refuse cette posture irresponsable et destructrice. En supprimant ces alinéas, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une réforme claire, respectueuse des droits acquis et de la pérennité de notre système social.