Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte

Arthur Delaporte

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 27, insérer l’alinéa suivant : 

« Considérant la diminution significative des contributions financières de plusieurs États européens et d’autres États partenaires en faveur de la lutte contre le VIH/Sida ; ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à prendre en compte l’évolution préoccupante du financement international de la lutte contre le VIH observée en 2024, au-delà du seul cas américain. En effet, plusieurs États donateurs majeurs ont procédé à des réductions de leurs contributions financières, traduisant une fragilisation structurelle du financement international de la lutte contre cette pandémie.

Ces diminutions couvrent à la fois des réductions limitées, notamment en Allemagne (1 %) et au Canada (2 %), des baisses plus significatives au Japon (18 %) et en Suède (15 %), une réduction particulièrement marquée au Royaume-Uni (69 %), ainsi qu’une perspective de forte diminution en France.

Ces évolutions constituent un facteur de risque direct pour la continuité des politiques de prévention, de dépistage, de traitement et de recherche.