Fabrication de la liasse

Amendement n°540

Déposé le mercredi 7 mai 2025
En traitement
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Joséphine Missoffe
Photo de madame la députée Pauline Levasseur
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Philippe Juvin
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Laure Miller
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Mathieu Lefèvre
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Michel Castellani

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Compléter la seconde phrase de l’alinéa 12 par les mots :

« , le proche aidant et la personne de confiance lorsqu’elle a été désignée ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à compléter l’article en précisant que la décision motivée du médecin soit également communiquée au proche aidant et à la personne de confiance, en plus de la personne chargée d’une mesure de protection juridique, lorsqu’ils existent.

Cette modification permet de renforcer la transparence de la procédure et de garantir une meilleure information des personnes qui entourent et accompagnent le patient au quotidien dans son parcours de soins et dans sa fin de vie.

Le proche aidant et la personne de confiance jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement. Ils sont souvent le premiers interlocuteurs du patient, et leur implication est précieuse pour assurer la continuité du suivi, prévenir les ruptures de prise en charge, et respecter les volontés exprimées.

Cet ajout contribue également à sécuriser la procédure sur le plan éthique. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit de collégialité, de transparence et d’humanité que la loi entend promouvoir dans le cadre du droit à l’aide active à mourir.