Mission d’évaluation des politiques de santé environnementale
Lors de sa réunion du 5 décembre 2024, le CEC a inscrit à son programme de travail une évaluation des politiques de santé environnementale, à l’initiative du groupe EcoS.
Sur ce sujet, il a désigné comme rapporteurs Mme Catherine Hervieu (EcoS) et M. Vincent Jeanbrun (DR).
Une étude préalable a été demandée à France stratégie qui présentera son rapport à l’automne 2025.
Actualités
Mercredi 29 octobre 2025, le comité a procédé à l’audition de M. Clément Beaune, Haut-commissaire à la stratégie et au plan, sur les politiques de santé environnementale.
M. Beaune était accompagné de M. Antonin Aviat, Haut-commissaire adjoint, M. Nicolas Riedinger, directeur du département Environnement, Mme Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département Environnement, Mme Alice Robinet, cheffe de projet au département Environnement, Mme Aurore Lambert, cheffe de projet au département Société et politiques sociales, et M. Antoine Naboulet, adjoint à la directrice du département Travail, emploi, compétences.
Les travaux conduits par le HCSP, à la demande du CEC et auxquels ont participé les rapporteurs, s’articulent autour d’une analyse des politiques transversales et de 4 études thématiques concernant les pesticides, les PFAS, le bruit et les particules fines.
Vendredi 3 octobre, la mission a organisé une table ronde réunissant des représentants d’agences régionales de santé :
– Mmes Catherine Choma, directrice de la santé publique, et Betty Zumbo, directrice adjointe de la santé publique, ARS Occitanie ;
– M. Luc Ginot, directeur de la santé publique, ARS Île-de-France ;
– M. Éric Lalaurie, adjoint à la direction de la santé publique, chef du département Prévention santé environnement, ARS Bourgogne-Franche-Comté ;
– M. Thomas Margueron, responsable régional Santé-environnement, direction de la santé publique et environnementale, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.