Activités de la délégation française entre janvier et juin 2024

partager

Le 29 janvier, Anne Genetet, Présidente de la délégation et Antoine Villedieu ont participé à Bruxelles (Belgique) à la réunion conjointe de la sous-commission sur les partenariats de l’OTAN (PCNP) et du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC), le pendant parlementaire de la Commission OTAN-Ukraine. Cette réunion a été l’occasion d’aborder les enjeux liés à la guerre en Ukraine et d’affirmer le maintien du soutien à l’Ukraine, qui demeure une priorité de l’Alliance. Les participants ont pu ainsi échanger à ce sujet avec le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoana, d’autres hauts responsables de l’Organisation ainsi que des ambassadeurs des pays alliés. Les membres de l’UNIC ont enfin encouragé les partenaires de l’Ukraine à prendre pleinement part à la reconstruction du pays.

Lors de la réunion conjointe de commissions (défense et sécurité –DSC–, économie et sécurité –ESC–, politique –PC– et bureaux des commissions sciences et technologie –STC–et démocratie et sécurité –CDS) à Bruxelles (Belgique) les 19-21 février, la délégation était composée d’Anne Genetet, Présidente de la délégation, de Jean-Marie Fiévet et de Michèle Tabarot. Ces réunions ont permis aux participants de débattre du soutien à l’Ukraine, de l’adaptation militaire de l’OTAN, de la révision de la stratégie méridionale de l’OTAN ou encore du rôle de l’OTAN dans la région indopacifique. Sur ce dernier point, la Présidente a posé une question sur la mise en place de points de contact dans les ambassades de la région plutôt qu’un bureau de liaison au Japon. Il lui a été répondu que ce sont deux entités complémentaires : le bureau de liaison permet de soutenir la coopération et le point de contact de servir la diplomatie publique en portant les messages de l’OTAN à l’extérieur.

Geneviève Darrieussecq s’est rendue à Prague et Pardubice (République tchèque) du 11 au 14 mars afin d’assister à une visite de la commission des sciences et des technologies (STC). Ce déplacement a permis à la République tchèque, qui célébrait les 25 ans de son adhésion à l’OTAN, de montrer son implication dans l’Alliance (achats d’avions de combats F-35, direction d’un groupement tactique implanté en Slovaquie, participation à la mission de défense aérienne en Lituanie ou encore à la KFOR au Kosovo). Les parlementaires ont également visité le QG du renseignement militaire tchèque et évoqué les questions de cyber-sécurité et de désinformation.

La Présidente de la délégation, Anne Genetet, a participé à la réunion de la Commission permanente à Tallinn (Estonie) les 23-24 mars. Les chefs et chefs adjoints de délégation nationale, les membres du Bureau et les présidents de commission ont à cette occasion adopté une déclaration politique à l’occasion du 75e anniversaire de l’Alliance et formulé de premières recommandations à l’intention des chefs d’État et de gouvernement des pays alliés dans la perspective du sommet de Washington. Ces recommandations visent la manière dont ces derniers devraient agir pour renforcer la défense et la dissuasion collectives, transformer l’OTAN et continuer à soutenir pleinement l’Ukraine jusqu’à la victoire. Cette réunion a aussi permis d’examiner les demandes du Parlement de Malte et de l’Assemblée du Kosovo tendant à obtenir le statut de membre associé de l’AP OTAN.

Jean-Marie Fiévet a pris part à la visite de la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) qui s’est déroulée à Ljubljana (Slovénie), Zagreb et Split (Croatie) et Podgorica (Monténégro) du 8 au 12 avril. À l’occasion de ce déplacement, les parlementaires ont étudié la mise en œuvre du nouveau cadre de référence l’OTAN pour la dissuasion et la défense, les priorités en matière de défense et les nouveaux investissements multi-domaines. Les réunions ont également mis en lumière l’environnement politique et de sécurité complexe et évolutif des Balkans occidentaux.

Une délégation parlementaire composée d’Anne Genetet, Présidente de la délégation, d’Isabelle Santiago et de Michèle Tabarot s’est rendue à New-York et Philadelphie (États-Unis), les 22-26 avril dans le cadre de la visite conjointe de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques (ESCTER) et de la sous-commission sur les relations transatlantiques (PCTR). Au siège de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à New-York, les parlementaires se sont intéressés à la situation à Gaza et aux moyens mis œuvre pour trouver la voie d’une paix durable. À cet égard, Michel Saad, directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a encouragé les États membres de l’OTAN à faire davantage pour soutenir l’action humanitaire de l’ONU à Gaza. Quelques jours après l’approbation de mesures d’aide militaire en faveur de l’Ukraine par la Chambre des représentants des États-Unis, Brendan Boyle, membre du Congrès américain et président de la commission politique de l’AP OTAN a souligné qu’en dépit du retard pris dans l’examen du projet de loi, le soutien bipartite en faveur de l’Ukraine restait solide. À Philadelphie, des chefs d’entreprises ont présenté leur point de vue sur les questions de sécurité des chaînes d’approvisionnement et de transition écologique.

La visite à Rome et Naples (Italie) du groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM) les 6-8 mai a permis à Jean-Marie Fiévet et Michèle Tabarot de se voir présenter les défis de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MOAN). En l’occurrence, 7 partenaires de cette région participaient à ce déplacement. Cette réunion s’inscrit dans le développement par l’Alliance d’un nouveau programme politique pour le Sud. Les participants ont également visité le commandement allié de forces interarmées (JFC Naples) de l’Alliance, où des officiers leur ont présenté les missions et les avancées du Pôle pour l’axe stratégique sud de l’OTAN (NSD S HUB).

 

Les comptes rendus de ces missions sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr