Activités de la délégation française entre juillet et décembre 2024

partager
USNavy - NATOPA | Copyright : AP OTAN

Michèle Tabarot et Antoine Villedieu se sont rendus à Athènes et à La Canée (Grèce) du 14 au 16 octobre afin de participer à une visite conjointe de la sous-commission sur la résilience et la sécurité civile (CDSRCS) et de la sous-commission sur les relations transatlantiques (PCTR). Au cours de ce déplacement, l'importance stratégique de la Grèce pour l'OTAN a été soulignée, compte tenu de sa position géographique et de son rôle dans la sécurité régionale. La délégation a notamment abordé les priorités grecques de défense, le soutien à l'Ukraine et les menaces à la sécurité en Méditerranée orientale.

Du 23 au 27 octobre, Natalia Pouzyreff a pris part à la mission d’observation des élections législatives en Géorgie, membre associé de l’AP OTAN depuis 1999. Cette mission a été organisée en étroite coopération avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le Parlement européen. La première partie du programme a été consacrée à des réunions préparatoires : présentation de la situation politique, du paysage médiatique, du cadre juridique électoral, du contexte socio-politique, de la campagne électorale et des candidats. Le samedi 26 octobre, les parlementaires ont été déployés dans différentes région du pays afin d’observer les opérations électorales. Enfin, le lendemain a eu lieu un débriefing, permettant aux membres de partager leur expérience, suivi d’une conférence de presse des chefs de délégation.

Une délégation parlementaire, composée de Natalia Pouzyreff, Présidente de la délégation, d’Hélène Laporte et d’Aurélien Saintoul, s’est rendue à Washington et à Norfolk (États-Unis), du 9 au 12 décembre dans le cadre du forum parlementaire transatlantique. Au cours des deux premiers jours, les parlementaires ont participé à un cycle de conférences à l’Université de défense, organisé en collaboration avec l’Atlantic Council. Ces réunions ont permis d’aborder une grande diversité de thèmes, notamment : les priorités américaines en matière de politique étrangère, le soutien militaire et économique à l’Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, les enjeux dans la zone indopacifique. Lors de la troisième journée, les participants se sont rendus au Commandement allié Transformation (ACT) à Norfolk, où ils ont eu l’occasion d’échanger avec l’Amiral Pierre Vandier (SACT) sur l’importance de l’innovation dans le maintien de l’avance technologique de l’OTAN. Le forum s’est achevé par la visite de l’USS Richard M. McCool Jr. (LPD-29), le plus récent dock de transport amphibie de classe Antonio de la marine américaine.

Les comptes rendus de ces missions sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr