Réunion de la délégation avec le Président de l'AP OTAN - 13 mars 2025

partager
Réunion de l'AP OTAN du jeudi 13 mars 2025 | Copyright : Assemblée nationale
Réunion de l'AP OTAN du jeudi 13 mars 2025 | Copyright : Assemblée nationale

À l’occasion de sa visite à Paris le 13 mars 2025, le Président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP OTAN), Marcos Perestrello de Vasconcellos, a rencontré la délégation française après s’être entretenu avec la Présidente de l’Assemblée nationale.

Après avoir rappelé que nous étions à un moment charnière pour la relation transatlantique et un moment décisif pour l’Ukraine, M. Perestrello a insisté sur l’importance de la préservation de ce lien : « Nous devons, avec calme, patience et responsabilité, chercher à surmonter nos différences comme nous l’avons fait à d’autres moments de notre histoire ». Il a également remercié la France, un « allié fiable, responsable et solidaire ». Il a toutefois invité l’Europe et le Canada à faire plus et à prendre le relais pour rééquilibrer les efforts des alliés au sein de l’OTAN. Selon lui, les efforts ont été trop lents et insuffisants, c’est pourquoi il convient d’inverser la logique et de s’accorder sur de nouveaux objectifs capacitaires ambitieux mais également d’augmenter de manière significative l’objectif de dépense pour développer et déployer au plus vite ces capacités.

Le Président s’est réjoui de l’approbation par les 27 États membres de la proposition de la Présidente de la Commission européenne sur l’activation de la clause de sauvegarde nationale pour les dépenses de défense, les prêts de l’Union européenne pour les achats en commun et la levée des restrictions imposées à la Banque européenne d’investissement en matière de financement de la défense.

Au sujet de l’Ukraine, il a insisté sur l’urgence et la nécessité « pour l’Europe et les États-Unis d’œuvrer à nouveau pleinement de concert sur l’Ukraine et avec l’Ukraine ». Le Président a rappelé que les priorités devaient être de soutenir l’Ukraine, d’avoir pour objectif commun une paix juste et durable et, pour l’Europe, de se mobiliser et de démontrer qu’elle était prête à endosser ses responsabilités pour garantir une paix sur le long terme.

Après avoir été interrogé sur le rôle que pouvaient jouer les parlementaires de l’AP OTAN à Dayton et plus généralement sur la diplomatie parlementaire, il a insisté sur le lien avec la population. Les parlementaires doivent ainsi avoir à cœur de rétablir la confiance de l’opinion publique dans les institutions et de la convaincre de l’importance des dépenses en matière de défense, étant entendu qu’il est plus coûteux d’investir dans la guerre que dans la défense. Il a exprimé sa conviction selon laquelle : « le multilatéralisme et la diplomatie parlementaire sont plus importants que jamais » et qu’il était « déterminé à faire en sorte que l’Assemblée parlementaire de l’OTAN joue pleinement son rôle ». Pour le Président Perestrello, le chemin dans l’Alliance est fragile et les Alliés sont sur une ligne de crête sur laquelle il convient d’avancer pour garder la cohésion au sein de l’Alliance. En ce sens, il a soutenu que les résolutions de l’AP OTAN présentaient des positions fortes, notamment sur l’Ukraine.

Enfin, Natalia Pouzyreff a mis en avant le rôle de l’AP OTAN en ce qu’elle était une formidable opportunité d’échanger avec les parlementaires d’autres pays, de les écouter et de comprendre leurs préoccupations mais qu’il s’agissait également d’un vecteur d’influence pour la France qui pouvait y exprimer ses sensibilités.