Session de printemps de l’AP-OTAN en 2024 (Sofia)

partager

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) tient normalement deux sessions par an - une au printemps et une à l’automne. Durant trois jours de réunions, en commission d’abord puis en séance plénière, les parlementaires examinent les défis les plus pressants pour la sécurité transatlantique et formulent des recommandations adressées aux gouvernements alliés et à l’OTAN pour y répondre.

La session de printemps 2024 de l’AP-OTAN s’est déroulée à Sofia (Bulgarie) du 24 au 27 mai.

À quelques semaines du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’OTAN à Washington (9-11 juillet 2024), les débats dans les cinq commissions ont principalement été centrés sur :

  • Le voisinage de l’OTAN, notamment les partenaires vulnérables et l’Indopacifique ;
  • Les nouvelles technologies en matière de défense ;
  • L’évolution de la défense aérienne et antimissile de l’OTAN ;
  • La situation en Ukraine et ses perspectives d’adhésion à l’OTAN.

La délégation française était composée de Natalia Pouzyreff, présidente de la délégation faisant fonction, Christophe Bex, Murielle Lepvraud, Michèle Tabarot et Antoine Villedieu. Les questions et interventions des députés ont notamment porté sur la production d’armes dans le cadre du soutien à l’Ukraine, sur la lutte contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles liées aux conflits, sur les questions d’éthique en matière de biotechnologies, de biologie de synthèse et d’intelligence artificielle et sur l’irréversibilité du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

En séance plénière, les membres de l’AP OTAN ont approuvé les demandes du Parlement de Malte et de l’Assemblée du Kosovo tendant à obtenir le statut de membre associé de l’AP OTAN. Deux déclarations ont également été adoptées : l’une appelant à soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire, l’autre incitant à préparer l’OTAN pour les générations futures au Sommet de Washington.

Enfin, en marge du programme, la délégation française a rencontré la délégation allemande afin d’évoquer la situation en Ukraine, le pilier européen de l’Alliance et les prochaines élections de la présidence de l’AP OTAN. Par ailleurs, la délégation serbe a convié la délégation française à une réunion pour faire part de ses positions au sujet de la demande de l’Assemblée du Kosovo tendant à obtenir le statut de membre associé de l’AP OTAN.

Le compte rendu des réunions de la session de printemps et les projets de rapport des commissions sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr