Session plénière annuelle de l'AP OTAN en 2024 (Montréal)

partager

L’Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) tient normalement deux sessions par an - une au printemps et une à l'automne. Durant quatre jours de réunions, en commission d’abord puis en séance plénière, les parlementaires examinent les défis les plus pressants pour la sécurité transatlantique et formulent des recommandations adressées aux gouvernements alliés et à l'OTAN pour y répondre.

Lors de la session annuelle qui s’est tenue à Montréal (Canada) du 22 au 25 novembre, la délégation française était composée des dix députés suivants : Natalia Pouzyreff, présidente de la délégation, Fabien Lainé, Hervé de Lépinau, Murielle Lepvraud, Julien Limongi, Christophe Plassard, Isabelle Santiago, Michèle Tabarot, Romain Tonussi et Éric Woerth.

Au cours de cette session, Natalia Pouzyreff a été élue vice-présidente de la commission de la défense et de la sécurité et Fabien Lainé vice-président de la commission des sciences et des technologies pour un mandat d’un an reconductible deux fois. Cédric Perrin, sénateur, a été reconduit au poste de président de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense. Le sénateur Rachid Temal a été élu vice-président de la sous-commission sur les relations économiques transatlantiques pour un mandat d’un an reconductible deux fois.

Outre l’examen et l’adoption des résolutions par les cinq commissions et en séance plénière, des réunions conjointes ont permis aux participants de procéder à un échange de vues sur les sujets suivants :

– La résilience démocratique ;

– Le défi posé par la Chine ;

– La formation des forces armées ;

– La concurrence stratégique dans l’Arctique ;

– Le soutien à l’Ukraine ;

– La lutte contre la désinformation.

En marge du programme, la délégation française a organisé des réunions bi- ou multilatérales avec les délégations ukrainienne ; canadienne ; allemande, américaine et anglaise ; polonaise ; israélienne. Avec leurs homologues ukrainiens, les parlementaires ont évoqué la situation en Ukraine et le soutien apporté par la France ainsi que les perspectives pour rejoindre l’OTAN. Les discussions avec la délégation polonaise ont porté sur la présidence du Conseil de l’Union européenne et le renforcement des capacités industrielles et militaires européennes. La réunion avec la délégation canadienne avait pour thème les influences et ingérences étrangères. Enfin, la réunion avec la délégation israélienne a permis d’échanger sur les enjeux de sécurité et de stabilité régionales, la vision de l’après, le retour des otages et la lutte contre le terrorisme.

En séance plénière, Natalia Pouzyreff a demandé au Secrétaire général délégué de l’OTAN, Boris Ruge, de présenter sa vision du pilier européen de la sécurité transatlantique. Le vice-président de la délégation française, le sénateur Hugues Saury, a interrogé Avril Haines, Directrice du renseignement américain sur l’approfondissement du partage d’informations et sur ses limites.

Le compte rendu de ces différentes réunions, les résolutions ainsi que les rapports des commissions adoptés sont disponibles sur le site de l’AP-OTAN : www.nato-pa.int/fr