Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie Jeudi 24 avril 2025 à 15 heures, visioconférence

partager
Sophie Mette - Comité directeur RFP du 24 avril 2025 | Copyright : Assemblée nationale

Mme Sophie Mette, rapporteure pour la section française au réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a pris part à la réunion (visioconférence) du comité directeur du réseau, le jeudi 24 avril 2025 à 15 heures.

Les membres du comité directeur présentes étaient Mmes Viviane Teitelbaum (Belgique), présidente, Lydienne Eyoum Minono Epoube (Camroun), 1ère vice-présidente, Thuy Anh Nguyen (Vietnam), 2e vice-présidente, Sylvie Muyango Mukayiranga (Rwanda), rapporteure, Latifa Lablih (Maroc), Baflan Laure Donwahi (Côte d’Ivoire).

Après l’adoption par les parlementaires du relevé de décisions de la réunion du comité directeur du 22 octobre 2024, Mme Viviane Teitelbaum a rendu compte des derniers activités menées par les membres du réseau, à savoir la participation à la réunion du bureau de l’APF à Can Thô (Vietnam) du 22 au 24 janvier 2025, de deux représentantes du réseau, elle-même et Mme Latifa Lablih (Maroc), ainsi que de Mmes Anne Lambelin (Belgique), déléguée régionale Europe, et Francine Landry (Nouveau-Brunswick), déléguée régionale Amérique, marquant ainsi une féminisation de cette instance. La présidente s’est également rendue à New York pour participer à la réunion de la commission de la femme du 10 au 14 mars 2025, mais aussi animer trois ateliers du réseau sur l’égalité 50/50 comme principe universel, la formation des femmes parlementaires à la prise de parole et un caucus des femmes parlementaires francophones. Ces trois séquences ont rencontré un fort succès.

Les membres du comité directeur ont ensuite validé la proposition d’ordre du jour de la réunion du réseau qui se tiendra à Québec, les 20 et 21 mai 2025. Cette réunion sera placée sous le thème du mentorat. Trois projets de rapports seront présentés : celui de Mme Marie-France Lalonde (Canada) sur les droits patrimoniaux des femmes, celui de Mme Lucille Collard (Ontario) sur les mesures réglementaires et législatives pour lutter contre la traite des personnes dans l’espace francophone, et celui de Mme Chantal Soucy (Québec) sur la protection des femmes et des filles dans les conflits armés. Mme Sophie Mette présentera une proposition de résolution relative à l’inscription dans la Constitution française de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, venant clore la communication sur le sujet rédigée au nom de la section française et présentée lors de la réunion du réseau à Québec le 6 juillet 2024.