Visite du secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et échange avec M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux Lundi 17 mars 2025, à 14 h 30, au secrétariat général de l’APF à Paris

partager
Crédits : Assemblée nationale

Mme Dieynaba Diop, présidente déléguée de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, s’est rendue au secrétariat général de l’APF, lundi 17 mars 2025 à 14 h 30 pour une rencontre avec Mme Amélia Lakrafi, déléguée générale de l’APF, et M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Mmes Amélia Lakrafi et Dieynaba Diop ont accueilli M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, pour une visite des locaux du secrétariat général de l’APF, situés au 235 boulevard Saint-Germain à Paris, avant d’échanger par visioconférence avec M. Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, président de l’APF.

M. Hilarion Etong a tout d’abord félicité Mmes Dieynaba Diop et Amélia Lakrafi pour leur récente désignation comme présidente déléguée de la section française pour l’une et déléguée générale de l’APF pour l’autre. Il a ensuite remercié le ministre délégué pour le soutien vital et constant apporté par le gouvernement français à l’APF. La France joue un rôle central dans la Francophonie et plus particulièrement à l’APF qui s’efforce de déployer plusieurs projets concrets pour faire vivre la Francophonie. L’élaboration de corpus législatifs, véritables boîtes à outils législatifs pour les parlementaires francophones, le renforcement de la diplomatie parlementaire, qui est au cœur du cadre stratégique 2023-2030 de l’institution, ou encore le projet de colloque international sur la paix, qui sera organisé prochainement à Brazzaville en collaboration avec l’ONG Promediation, en sont autant d’exemples.

M. Thani Mohamed Soilihi a remercié le président Hilarion Etong pour son accueil à distance, par visioconférence, et souligné son penchant très favorable pour l’Assemblée parlementaire dû à ses treize années de mandat sénatorial. Les priorités de l’APF doivent être mises en œuvre au regard de la fragmentation du monde actuel. Il faut aussi donner suite aux engagements pris lors du 19e sommet de la Francophonie de 2024 et faire entrer en vigueur les seize livrables élaborés. Le premier comité de suivi a réuni tous les chefs de file le 6 mars 2025, ce dont il faut se féliciter. La jeunesse figure parmi les cibles prioritaires des engagements francophones et les programmes comme le Programme international mobilité employabilité francophone (PIMEF) et les Volontaires unis pour la Francophonie, ou encore les formations en Industries culturelles et créatives en sont autant de preuves. Certains dispositifs seront également pérennisés comme le salon FrancoTech, le salon des innovations francophones, qui se tiendra bien sûr lors du 20e sommet prévu au Cambodge en 2026 mais dont une édition intermédiaire aura lieu en 2025. La Francophonie doit également mieux communiquer sur ses actions afin de renforcer son appropriation par les citoyens francophones, en particulier au moment où l’aide publique au développement est remise en cause par certains bords extrêmes. Enfin, le ministre délégué a fait part de sa disponibilité pour travailler avec le secrétariat général et la section française aux priorités et aux objectifs de la 50e session prévue au parlement français du 9 au 13 juillet 2025.

Mme Amélia Lakrafi a souligné l’importance des missions de vigilance démocratique mises en œuvre par l’APF qui contribuent à promouvoir les valeurs de la Francophonie comme la démocratie, le vivre ensemble, le pluralisme, entre autres. Elle a néanmoins regretté un déficit d’image auprès des citoyens, l’institution étant surtout connue des parlementaires qui constituent le deuxième plus grand réseau après l’ONU. Le lancement d’initiatives citoyennes pourrait permettre de résorber ce déficit.

Mme Dieynaba Diop a elle aussi insisté sur l’importance de créer du lien avec les citoyens, citant l’exemple d’une initiative qu’elle a lancée dans une commune de sa circonscription, Les Mureaux, qui consiste à mettre à l’honneur, à tour de rôle, chacune des 120 langues parlées dans cette commune.

A l’issue de la visioconférence, Mme Dieynaba Diop a remis les insignes de l’Ordre de la Pléiade à Mmes Stéphanie Keiflin et Carole Rey, assistantes du secrétariat général de l’APF depuis 24 ans, et Mme Amélia Lakrafi a remis sa décoration à M. Bachir Dieye, conseiller au secrétariat général de l’APF depuis 2000.

 

Crédits : Assemblée nationale