-
Séance plénière de l’APFA du 1er décembre 2025 à BerlinL’Assemblée parlementaire franco-allemande s’est réunie le 1er décembre 2025 à Berlin au Bundestag.
Dans leurs propos liminaires, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et Mme Julia Klöckner, Présidente du Bundestag, ont rappelé l’importance de la coopération entre la France et l’Allemagne pour l’avenir et la sécurité de l’Europe. La Présidente de l’Assemblée nationale a notamment appelé à renforcer la souveraineté numérique et technologique de l’Europe, à promouvoir une paix juste et durable en Ukraine et à favoriser la mise en œuvre du plan de paix pour le Proche-Orient.
La séance s’est poursuivie par l’audition conjointe de Mme Anne Le Hénanff, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique (en visioconférence), et de Mme Dorothee Bär, ministre fédérale de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace.
La seconde partie de la séance plénière, présidée par les coprésidents du bureau de l’APFA, Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), a été consacrée à une présentation du rapport de la mission flash sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle suivie d’un vote ainsi qu’à l’examen de onze propositions de texte.
Ces débats ont abouti à l’adoption des textes suivantes :
- le rapport de la mission flash sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle ;
- une proposition de résolution commune intitulée « Ensemble pour la liberté, la sécurité et la prospérité en Europe – développer l’amitié franco-allemande après Aix-la-Chapelle » reprenant les 24 recommandations de la mission flash ;
- sept délibérations intitulées :
– Pour le maintien du train de nuit Paris-Berlin ;
– Assurer le succès des projets d’armement conjoints – Renforcer la défense de l’Europe ;
– Pour un manuel d’histoire franco-allemand renouvelé – au service d’une mémoire européenne partagée ;
– Renforcer la coopération franco-allemande par une cartographie des institutions ;
– Pour un traité mondial ambitieux contre la pollution plastique ;
Par ailleurs, un projet de réforme du règlement a été adopté afin d’adapter le fonctionnement de l’APFA à l’évolution de ses missions et activités.
Voir la vidéo.
partager -
Réunion du bureau de l’APFA du 17 novembre 2025 en visioconférenceUne réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue le 17 novembre 2025 en visioconférence.
Sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), les membres du bureau ont établi l’ordre du jour de la séance plénière de l’APFA du 1er décembre 2025, qui comporte un nombre record de propositions de textes :
- le rapport de la mission flash des coprésidents du bureau sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle ;
- une proposition de résolution commune reprenant les 24 recommandations de la mission flash ;
- neuf propositions de délibération sur des sujets divers allant de la lutte contre l’antisémitisme aux projets d’armement conjoints en passant par le maintien du train de nuit Paris-Berlin, la mise à jour du manuel d’histoire franco-allemand, l’évaluation des institutions franco-allemandes, le traité mondial contre la pollution plastique et le rôle du Centre européen de la consommation ;
- un projet de réforme du règlement de l’APFA.
Les membres du bureau réunis en jury ont ensuite attribué l’édition 2025 du Prix parlementaire franco-allemand à l’association culturelle et artistique strasbourgeoise TRANSC3ND et à la compétition sportive transfrontalière Sport Pin Oberrhein. La remise du Prix, des mains des Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag, a été fixée au 1er décembre 2025, lors d'une cérémonie à l'occasion de la séance plénière de l'APFA.
partager -
Réunion du bureau de l’APFA du 24 octobre 2025 en visioconférenceLe bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni le 24 octobre 2025, de 9h00 à 9h40, en visioconférence pour préparer la prochaine séance plénière de l’APFA prévue le 1er décembre 2025 à Berlin.
Cette réunion a également été l’occasion d’échanges sur un projet de réforme du règlement de l’APFA et d’un point sur les candidatures à l’édition 2025 du Prix parlementaire franco-allemand.
partager -
Séance extraordinaire de l'APFA du 9 juillet 2025 en visioconférenceUne séance extraordinaire de l’Assemblée parlementaire franco-allemande s’est tenue le 9 juillet 2025, de 7h45 à 8h45, en visioconférence afin d’auditionner les ministres de l’Intérieur français et allemand sur les contrôles renforcés à la frontière franco-allemande.
Suite à cette audition, les coprésidents du bureau, Mme Brigitte Klinkert et M. Andreas Jung, ont appelé dans une déclaration commune à préserver la liberté de circulation en Europe tout en luttant efficacement contre l’immigration irrégulière ainsi qu’à tenir compte des spécificités des territoires frontaliers dans la mise en œuvre des contrôles aux frontières temporaires.
partager -
Réunion du bureau de l'APFA du 4 juillet 2025 en visioconférenceLors d’une réunion en visioconférence le 4 juillet 2025, de 11h à 11h30, le bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) a adopté une délibération prévoyant la création de missions d’information temporaires (« missions flash ») en son sein.
Sur ce fondement, le bureau est convenu, sur proposition de Mme Brigitte Klinkert et M. Andreas Jung, coprésidents du bureau, de créer une première mission flash sur la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019.
partager -
Séance plénière de l'APFA du 16 juin 2025 à ParisL’Assemblée parlementaire franco-allemande, qui ne s’était plus réunie en séance plénière depuis décembre 2023, a siégé le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale avec une composition renouvelée suite aux dernières élection législatives en France et en Allemagne.
En ouverture de la séance, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a plaidé en faveur d’une « Europe puissance » adossée au couple franco-allemand pour faire face aux bouleversements géopolitiques actuels et appelé l’APFA à y contribuer en poursuivant le travail entamé sous la précédente législature. La Présidente du Bundestag, Mme Julia Klöckner, a rendu hommage à son prédécesseur, M. Wolfgang Schäuble, cofondateur, avec M. Richard Ferrand, de l’APFA et invité à réformer l’Union européenne pour mieux défendre la prospérité, la liberté et la démocratie et regagner ainsi la confiance des citoyens.
Les Présidentes ont ensuite lancé l’édition 2025 du nouveau Prix parlementaire franco-allemand qui récompense des projets portés par la société civile contribuant à une meilleure compréhension mutuelle ou au renforcement des relations entre l’Allemagne et la France.
Après l’élection des membres du bureau de l’APFA, au nombre de vingt-deux (onze issus de chaque assemblée), et des coprésidents du bureau, Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), les participants ont débattu des perspectives de la coopération franco-allemande, abordant une grande variété de thèmes, notamment la sécurité et la défense, la politique internationale, l’énergie, la compétitivité et l’innovation, la santé, la lutte contre l’antisémitisme ainsi que les contrôles aux frontières.
La séance s’est poursuivie par une audition conjointe de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de Mme Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie. La sécurité des approvisionnements en énergie et la stabilité des prix, le rôle du nucléaire et des énergies renouvelables dans la décarbonation de l’industrie ainsi que le développement des réseaux de transport d’énergie, l’hydrogène et la géothermie ont été au cœur des échanges entre les députés et les ministres des deux pays.
Enfin, les membres de l’APFA ont examiné cinq propositions de texte sur des sujets aussi divers que l’union européenne de l’énergie, la création d’un centre franco-allemand de l’innovation numérique, l’achèvement de l’union des marchés de capitaux et les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen. Ces débats ont abouti à l’adoption de trois délibérations intitulées « Allons de l’avant avec énergie ! Impulsions franco-allemandes pour une Union européenne de l’énergie », « Pour la création d’un Centre franco-allemand d’innovation numérique » et « Faire de l’achèvement de l’union des marchés de capitaux une priorité de l’agenda européen ».
partager -
Réunion du bureau de l'APFA du 16 juin 2025 à ParisAprès une première réunion en visioconférence le 28 mai 2025, le nouveau bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) a siégé pour la première fois en présentiel le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale, en préparation de la séance plénière de l’APFA du même jour.
Après avoir passé en revue l’ordre du jour de la séance et les propositions de texte déposées, les membres bureau ont procédé à un bref échange de vues sur les moyens d’améliorer le fonctionnement de l’APFA et le suivi des textes adoptés.
partager -
Réunion du bureau de l'APFA du 28 mai 2025 en visioconférenceUne réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est tenue le 28 mai 2025 en visioconférence, marquant ainsi la reprise des travaux de l’APFA après les élections législatives allemandes du 23 février 2025.
Cette réunion a notamment été consacrée à la préparation de la séance plénière de l’APFA qui se tiendra le 16 juin 2025 à l’Assemblée nationale.
Sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert (EPR) et M. Andreas Jung (CDU/CSU), candidats désignés à la coprésidence du bureau, un ordre du jour ambitieux a été établi pour la séance plénière du 16 juin 2025 comprenant notamment un débat sur les perspectives de la coopération franco-allemande, une audition conjointe de M. Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et de Mme Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie, ainsi que l’examen de cinq propositions de texte sur des sujets aussi divers que l’union européenne de l’énergie, la création d’un centre franco-allemand de l’innovation numérique, l’achèvement de l’union des marchés de capitaux et les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.
Le bureau a également pris acte de la réactivation du Prix parlementaire franco-allemand, en vertu de l’arrêté conjoint des Présidentes de l’Assemblée nationale et du Bundestag signé le 20 mars 2025 à Strasbourg, et adopté une délibération qui en précise les modalités d’application.
Enfin, le bureau a débattu de la proposition de mettre en place des « missions flash » au sein de l’APFA, suivant le modèle de l’Assemblée nationale, avant de clore ses délibérations par l’adoption du rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2024.
partager -
Signature de l’arrêté conjoint des Présidentes créant le nouveau « Prix Parlementaire Franco-Allemand »Le 20 mars 2025, la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, et la Présidente du Bundestag allemand (26 octobre 2021 – 25 mars 2025), Mme Bärbel Bas, ont signé à Strasbourg l’arrêté conjoint créant le « nouveau Prix parlementaire franco-allemand ».
Dans sa nouvelle version, le Prix parlementaire franco-allemand, récompensera une ou plusieurs initiatives remarquables issue de la société civile contribuant à une meilleure compréhension mutuelle ou au renforcement des relations entre la France et l'Allemagne.
Le jury sera composé par les membres du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.
La date de lancement officiel du Prix pour 2025 sera prochainement précisée sur les sites de l’Assemblée nationale et du Bundestag.
partager -
Réunion du bureau de l'APFA du 2 décembre 2024 à BerlinLe bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni lundi 2 décembre 2024, de 14h30 à 16h30, au Bundestag à Berlin.
Avant d’entamer leurs travaux, les membres du bureau ont été accueillis par Mme Bärbel Bas, présidente du Bundestag, qui a réaffirmé la nécessité d’une coopération franco-allemande forte et étroite dans la période actuelle et salué à ce titre la contribution de l’APFA.
La réunion du bureau s’est ensuite ouverte par une discussion du bilan de la coopération franco-allemande au sein de l’APFA et des moyens de la rendre plus agile, prolongée par un débat sur la réforme du règlement de l’APFA.
Enfin, le bureau a délibéré d’une déclaration intitulée « Renforcer la coopération franco-allemande en Europe face à l’instabilité internationale » et adopté le rapport annuel sur la coopération parlementaire franco-allemande en 2023.
partager -
Réunion du bureau de l'APFA le 3 juin 2024 en visioconférenceLe bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réuni en visioconférence lundi 3 juin 2024, de 11h à 12h45, pour établir l’ordre du jour de la séance plénière de l’APFA prévue le 24 juin 2024 à l’Assemblée nationale et examiner les propositions de texte déposées en vue de cette séance.
À cette occasion, des experts de la Fondation Genshagen ont dressé un bilan d’étape du traité d’Aix-la-Chapelle dont ils ont ensuite débattu avec le bureau.
NB : La séance plénière de l'APFA du 24 juin a été annulée suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin.
partager -
Colloque : État des lieux de la coopération franco-allemande, le 18 mars 2024 à l'Assemblée nationaleLe 25 mars 2019, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag allemand, MM. Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble, signaient l’Accord parlementaire instituant l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA).
Pour célébrer le cinquième anniversaire de cette assemblée unique en son genre, un colloque intitulé « État des lieux de la coopération franco-allemande 5 ans après le Traité d’Aix-la-Chapelle et l’Accord parlementaire franco-allemand » a été organisé à l’Assemblée nationale le 18 mars 2024 à l'initiative des présidents du bureau de l'APFA, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid.
Après une brève allocution de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe, Mme Brigitte Klinkert et M. Nils Schmid ont ouvert le colloque devant un public nombreux et divers mêlant parlementaires, représentants d'organismes franco-allemands, chercheurs, étudiants et citoyens des deux pays.
Quatre experts des relations franco-allemandes réunis autour Mme Michaela Wiegel, correspondante du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à Paris, ont ensuite dressé un bilan d'étape de la coopération franco-allemande depuis la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle et de l'Accord parlementaire franco-allemand avant de répondre aux questions du public :
- M. Éric-André Martin, secrétaire général du Centre d'étude des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Institut français des relations internationales (Ifri)
- Mme Anne Tallineau, co-secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
- M. Frank Baasner, co-secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand et ancien directeur de l’Institut franco-allemand (IFA)
- Mme Ronja Kempin, senior fellow à l’Institut allemand de politique internationale et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik)
Le colloque s'est achevé sur une présentation des travaux et des recommandations d’organisations et d'initiatives franco-allemandes :
- le Fonds citoyen franco-allemand
- le Forum pour l’avenir franco-allemand
- la promotion 2023 de Génération Europe, une initiative de l’OFAJ
À l'issue du colloque, les participants et le public se sont retrouvés autour d'un « Paris-Berlin », une création pâtissière originale spécialement imaginée pour l'occasion, pour souffler les bougies d'anniversaire de l'APFA et partager un moment convivial.
partager
Assemblée parlementaire franco-allemande - APFA
Europe et international