Fonctionnement
Question de :
Mme Osselin Jacqueline
- SOC
Mme Jacqueline Osselin desire rappeler a M le ministre de l'education nationale les recents propos qu'il a tenus, selon lesquels le recrutement des enseignants est une necessaire et imperative urgence, ce qui devrait se traduire si l'on en croit son « plan pour l'avenir de l'education nationale » par des milliers de recrutements pour les quinze annees a venir. Dans le meme temps, il se refuse les moyens d'appliquer la politique qu'il prone et se contente de transferer des postes d'enseignants des colleges vers les lycees, en arguant d'une baisse demographique dans les colleges. Cette mesure a le merite : 1o de creer une breche dans les effectifs d'enseignants des colleges alors que la baisse du nombre d'eleves doit etre nuancee par la progression de la scolarisation en quatrieme et troisieme, qu'elle s'est revelee surestimee pour la rentree 1987 et qu'elle devrait au contraire permettre la mise en place de cycles de rattrapage ou, pour certains eleves, trois ans seront necessaires pour faire deux classes, exigeant donc le maintien du nombre de postes actuels ; 2o de rester insuffisante pour faire face au nombre croissant des lyceens, faute de creations suffisantes de postes dans les deux derniers budgets de l'education nationale et d'une veritable politique educative. L'exemple du college Rabelais de Mons-en-Baroeul dans le Nord est assez revelateur de cette politique : pour une reduction d'effectifs de cinquante et un eleves, ce ne sont pas moins de quatre postes d'enseignants qui vont etre supprimes a la rentree prochaine, portant ainsi l'effectif dans les classes de mathematiques, francais, histoire, geographie a vingt-huit eleves minimum, dans les classes de langue a trente. Il n'est pas non plus tenu compte dans ces redistributions de postes des specificites et des problemes lies a l'environnement socio-economique local. En consequence, elle demande a M le ministre, dont elle ne peut pas croire que la contradiction entre ses discours et ses actes releve du cynisme ou d'une profonde meconnaissance de la situation de l'enseignement en France, quelles mesures immediates il entend prendre pour que l'objectif ambitieux qu'il s'est fixe en l'an 2000 ait quelque chance d'etre atteint et ne reste pas au stade du voeu pieusement electoral.
Auteur : Mme Osselin Jacqueline
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 29 février 1988
Réponse publiée le 11 avril 1988