Question écrite n° 37396 :
Instruments de musique

8e Législature

Question de : M. Hernu Charles
- SOC

M Charles Hernu attire l'attention de M le ministre de la culture et de la communication sur le devenir du basson francais ainsi que des musiciens professionnels ou amateurs qui en jouent. Il y a deux sortes de basson joues dans le monde : l'un d'origine allemande, dit « basson allemand », l'autre de facture et de tradition francaise dit « basson francais ». Aujourd'hui le basson francais est menace. En effet, de recents concours de recrutement afin de pourvoir a des postes de basson dans les operas de Nice et de Lyon precisaient dans leur reglement que les concours etaient reserves aux instrumentistes utilisant le systeme allemand. De meme, l'administration du futur opera de la Bastille aurait annonce son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Or l'ensemble du systeme pedagogique se developpe a partir de bassons francais, dont l'enseignement est dispense dans les ecoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de region, conservatoires nationaux superieurs de Lyon et de Paris. Si les exemples de Nice et de Lyon se renouvellent, que vont faire les bassonistes francais et quelle serait alors la valeur d'un diplome d'Etat ne permettant pas de se presenter dans un concours en France ? Si cet etat de fait devait se poursuivre, il est a noter que tous les instruments appartenant aux conservatoires comme aux particuliers devraient etre tous remplaces par des instruments d'importation. Il est clair que tout un pan de la lutherie francaise disparaitrait de ce fait. En consequence, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour garantir la perennite de cet element du patrimoine national.

Données clés

Auteur : M. Hernu Charles

Type de question : Question écrite

Rubrique : Musique

Ministère interrogé : culture et communication

Ministère répondant : culture et communication

Date :
Question publiée le 29 février 1988

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