Instruments de musique
Question de :
M. Beaumont René
- UDF
M Rene Beaumont attire l'attention de M le ministre de la culture et de la communication sur la menace qui pese sur l'avenir du basson francais et de ce fait sur celui des musiciens qui le jouent. Deux sortes de bassons existent dans le monde, l'un d'origine allemande dit « basson allemand », basson « Heckel » ou « Fagott », l'autre de facture et de tradition francaise dit « basson francais », mais la libre concurrence entre les deux systemes, qui devrait etre la regle, n'existe toujours pas. Il se trouve qu'a l'occasion de recents concours de recrutement a des postes de basson dans les operas de Nice et de Lyon il etait precise dans le reglement que le concours etait reserve aux instrumentistes pratiquant le systeme allemand. L'administration du futur opera de la Bastille aurait annonce son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Si ces precedents se renouvellent ou se developpent, que devront faire les bassonistes francais, alors que l'ensemble de notre systeme pedagogique est base sur le basson francais dont l'enseignement est dispense dans les ecoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de region, conservatoires superieurs de Lyon et de Paris. Quelle serait la valeur d'un diplome d'Etat ne permettant pas de presenter a un concours en France. En cette annee du Patrimoine, il serait souhaitable de veiller a ce que les instruments appartenant aux conservatoires comme aux particuliers ne soient remplaces par des instruments d'importation. Il lui serait reconnaissant de lui faire savoir quelles mesures seront prises pour garantir la perennite de cet element du patrimoine national.
Auteur : M. Beaumont René
Type de question : Question écrite
Rubrique : Musique
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Date :
Question publiée le 7 mars 1988