Instruments de musique
Question de :
M. Gayssot Jean-Claude
- Communiste
M Jean-Claude Gayssot appelle l'attention de M le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur l'avenir du basson francais ainsi que des musiciens professionnels ou amateurs qui le jouent. Il y a deux sortes de bassons joues dans le monde : l'un, d'origine allemande, dit « basson allemand », « basson Heckel » ou « Fagott » ; l'autre, de tradition francaise, dit « basson francais ». Aujourd'hui, ce dernier est menace. La libre concurrence entre ces deux instruments, qui devait etre de regle, n'existe pas toujours. Ainsi, de recents concours de recrutement pour pourvoir des postes dans les operas de Nice et de Lyon precisaient dans leur reglement que ces examens etaient reserves aux instrumentaires jouant le systeme allemand. L'administration du futur opera Bastille aurait annonce son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Or l'ensemble de notre systeme pedagogique se developpe a partir du basson francais dont l'enseignement est dispense dans les ecoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de region, conservatoires nationaux superieurs de Lyon et de Paris. Quel avenir pour les bassonistes francais et quelle serait alors la valeur d'un diplome d'Etat ne permettant pas de se presenter dans un concours en France. Tous les instruments appartenant aux conservatoires comme aux particuliers devraient tous etre remplaces par des instruments de fabrication etrangere. En consequence, il lui demande si il compte tout mettre en oeuvre pour sauvegarder et developper ce pan de la lutherie francaise, atout culturel du patrimoine national.
Auteur : M. Gayssot Jean-Claude
Type de question : Question écrite
Rubrique : Musique
Ministère interrogé : culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Ministère répondant : culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Date :
Question publiée le 12 septembre 1988