UNESCO
Question de :
M. Foucher Jean-Pierre
- Union du Centre
M Jean-Pierre Foucher attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre des affaires etrangeres, sur le projet de l'Unesco de celebrer cette annee le centieme anniversaire de la naissance d'Ho Chi Minh. Etant donne les faits historiques que chacun a encore en memoire, il semblerait inconvenant que la France tolere une telle manifestation a Paris. En effet, on ne peut oublier les conditions particulierement cruelles dans lesquelles ont ete traites les prisonniers francais ; les accords internationaux signes lors de la convention de Geneve n'ayant jamais ete respectes par le Viet-Minh. La manifestation prevue ne peut etre cautionnee par la France eu egard aux victimes qui ont defendu son honneur. Il lui demande en consequence quelles dispositions il envisage de prendre pour que soit respectee la memoire des Francais morts en Indochine.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Le Gouvernement francais est parfaitement conscient de l'extreme sensibilite de l'opinion publique a cette celebration. Le Gouvernement a eu l'occasion de repondre a plusieurs reprises aux nombreuses interventions d'elus, de representants des anciens combattants d'Indochine ou de defenseurs des droits de l'homme qui souhaitaient faire part de leurs preoccupations. Le principe de la commemoration du centenaire de la naissance d'Ho Chi Minh a ete adopte par consensus en novembre 1987 par la conference generale de l'UNESCO en meme temps que le principe de la commemoration du centenaire de Nehru, sans que les pays membres aient eu a se prononcer de maniere explicite pour ou contre la tenue d'une telle ceremonie. Cependant, a l'epoque, la France, comme les autres pays de la communaute, n'avait pas manque de relever le caractere politique que risquait de revetir une telle celebration, en souhaitant qu'a l'avenir ces manifestations soient reservees a la commemoration de personnalites culturelles. Ce message a ete entendu par le secretaire general de l'UNESCO qui a tenu a faire savoir aux autorites vietnamiennes que la participation de son organisation se bornait au pret d'une salle, sans parrainage autre que celui du Vietnam et a condition que cette manifestation garde un caractere purement artistique. Pour sa part, le Gouvernement francais a pris en compte les preoccupations qui s'etaient fait jour et s'est abstenu de participer a cette manifestation.
Auteur : M. Foucher Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Organisations internationales
Ministère interrogé : affaires étrangères
Ministère répondant : affaires étrangères
Date :
Question publiée le 4 juin 1990