Enseignement
Question de :
M. Brana Pierre
- Socialiste
M Pierre Brana attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de la mer sur la necessite de mettre en place des formations doctorales en architecture. La plupart des pays developpes et certains pays en voie de developpement disposent de formations doctorales en architecture qui activent la recherche en ce domaine et qui sont un element de la qualification des professeurs dans cette discipline. Ce n'est pas encore le cas de la France et c'est tres dommageable pour deux raisons : d'une part, notre enseignement n'est pas tire vers le haut. Il se limite trop a la reproduction professionnelle meme si les progres en ce domaine ont ete considerables ces vingt dernieres annees. D'autre part, la France n'etant pas un pays d'accueil en ce domaine, les professeurs et chercheurs etrangers qui souhaitent suivre, hors de leur pays, une formation doctorale ne peuvent venir en France, ce qui n'est pas sans consequences quant au rayonnement de notre langue et de notre culture. Il lui demande si, pour resoudre ce probleme, il ne convient pas de faire passer l'enseignement de l'architecture sous tutelle de l'education nationale ou qu'il ait une double tutelle.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Au-dela du cursus conduisant au diplome d'architecte diplome par le Gouvernement, des formations de haut niveau, les certificats d'etudes approfondies en architecture (CEAA), ont ete creees par l'arrete du 12 juillet 1985. Ainsi, des architectes, des ingenieurs ou des titulaires de diplomes universitaires equivalents pourront, en suivant ces enseignements de troisieme cycle, approfondir leurs connaissances dans des domaines professionnels particuliers ou se consacrer a des travaux plus orientes vers la recherche. Des la creation des CEAA, les ecoles d'architecture ont ete incitees a etablir des liens de cooperation avec d'autres etablissements d'enseignement superieur : universites nationales et internationales, ecoles d'ingenieurs, laboratoires scientifiques, etc. Differentes initiatives se sont developpees depuis les annees 1987-1988 et se sont concretisees par l'etablissement de conventions qui temoignent du dynamisme et de la capacite d'ouverture des ecoles d'architecture, une dizaine de CFAA etant jumelee avec des DEA ou des DESS universitaires. Dans le cadre du plan de renovation de l'enseignement de l'architecture dont l'objectif est d'atteindre la parite avec l'enseignement superieur, il s'agit d'aboutir a la mise en place de filieres doctorales en architecture, pour qu'existent dans les ecoles d'architecture des formations de haut niveau offrant des debouches dans le domaine de la recherche, de l'enseignement et des pratiques specialisees, a l'instar de ce qui existe dans la plupart des pays europeens. C'est pourquoi, des la rentree 1991, plusieurs ecoles d'architecture, habilitees dans le cadre des procedures reglementaires, creeront des DEA en architecture, en association avec des etablissements universitaires.
Auteur : M. Brana Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Architecture
Ministère interrogé : équipement, logement, transports et de la mer
Ministère répondant : équipement, logement, transports et de la mer
Date :
Question publiée le 4 juin 1990