Question écrite n° 30838 :
Transports routiers

9e Législature

Question de : M. Mas Roger
- Socialiste

M Roger Mas appelle l'attention de M le secretaire d'Etat aupres du ministre de l'equipement, du logement, des transports et de la mer, charge des transports routiers et fluviaux, sur le projet recemment rendu public par la RFA d'instaurer a compter du 1er juillet 1990, une taxe routiere a laquelle seraient assujettis les transporteurs routiers circulant sur ce territoire. Il lui expose que dans le departement des Ardennes, par exemple, les societes de transport realisent une grande part de leurs activites en RFA Il lui demande de bien vouloir lui preciser l'action qu'il entend deployer afin de preserver les interets des entreprises de transport francais operant en RFA.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - Des l'adoption de la loi creant une taxe d'utilisation du reseau autoroutier et des routes federales destinee a etre supportee en fait par les seuls transporteurs etrangers, le Gouvernement francais a marque sa tres vive preoccupation vis-a-vis de la demarche unilaterale suivie dans cette affaire par le gouvernement allemand. Celui-ci, en depit de multiples interventions, a persiste dans une attitude portant un prejudice considerable a l'harmonisation des conditions de concurrencre et allant directement a l'encontre des travaux menes par le Conseil des communautes europeennes en matiere d'harmonisation des fiscalites du transport et d'elimination des controles aux frontieres. Devant le refus des autorites allemandes de retirer cette taxe, la Commission des communautes europeennes a saisi la Cour de justice afin da faire constater l'illegalite de cette mesure. Dans cette affaire, le Gouvernement francais s'est attache a ce qu'il soit fait usage de tous les moyens existant dans le cadre des instances communautaires pour eviter l'entree en application d'une mesure aux consequences particulierement prejudiciables pour l'achevement de la politique commune des transports. Dans cet esprit, lors du conseil « Transports » des 18 et 19juin au cours duquel onze pays ont demande le retrait de la taxe allemande, la delegation francaise a presente un memorandum sur l'harmonisation fiscale dans le domaine du transport routier. Parallelement, le Gouvernement francais s'est associe a l'action menee par la commission devant la Cour de justice. Cette action s'est traduite par la prise le 28 juin par le president de la Cour de justice d'une ordonnance interlocutoire enjoignant a la Republique federale d'Allemagne, dans l'attente d'une decision de refere, de surseoir a l'application de la taxe a l'egard des autres Etats-membres de la Communaute. L'ordonnance de refere rendue le 12 juillet par la Cour de justice confirme cette mesure jusqu'a la decision de la Cour sur le fond. Cette affaire illustre la necessite de realiser dans les meilleurs delais l'harmonisation de la fiscalite dans le domaine du transport routier ; le Gouvernement francais entend a cet egard que les travaux qui seront menes dans les enceintes communautaires au cours du second semestre de cette annee permettent a la commission, notamment sur l base du memorandum depose au mois de juin par la France, de formuler de nouvelles propositions en la matiere.

Données clés

Auteur : M. Mas Roger

Type de question : Question écrite

Rubrique : Politiques communautaires

Ministère interrogé : transports routiers et fluviaux

Ministère répondant : transports routiers et fluviaux

Date :
Question publiée le 2 juillet 1990

partager