Niger
Question de :
M. Chollet Paul
- Union pour la démocratie française
M Paul Chollet attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre des affaires etrangeres, sur les informations particulierement alarmantes concernant les populations touaregs du Niger qui seraient, selon certaines sources, victimes d'une politique systematique d'extermination. Il lui demande quelles sont les informations detenues par le ministere des affaires etrangeres sur ce sujet et quelle attitude compte adopter le gouvernement francais si de tels faits s'averaient verifies.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Les exactions qui se sont produites au Niger depuis le 7 mai dernier, et qui ont peut-etre entraine la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont un certain nombre de Touareg qui avaient attaque les armes a la main la sous-prefecture de Tchin-Tabaraden, semblent devoir etre attribuees a des soldats mal ou peu encadres. On ne peut donc parler de « politique systematique d'extermination », d'autant que le gouvernement du Niger s'etait efforce de prevenir ces incidents et d'en empecher l'extension. La France ne peut que regretter les affrontements entre Touareg et forces de l'ordre au Niger et a fait part de ses preoccupations aux autorites de Niamey.
Auteur : M. Chollet Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Politique exterieure
Ministère interrogé : affaires étrangères
Ministère répondant : affaires étrangères
Date :
Question publiée le 9 juillet 1990