Statuts
Question de :
M. Farran Jacques
- Union pour la démocratie française
M Jacques Farran attire l'attention de M le secretaire d'Etat aupres du ministre de l'interieur, charge des collectivites territoriales, sur le statut des techniciens territoriaux. Les lois de decentralisation, en accordant de larges competences aux collectivites territoriales, ont amene les elus a s'entourer de techniciens de plus en plus qualifies ayant en outre des connaissances juridiques, administratives et de gestion. Aussi, bien que le statut de ces fonctionnaires permette un recrutement au niveau baccalaureat, aujourd'hui 75 p 100 des laureats recus au concours sont titulaires du diplome de niveau Bac + 2. Les remunerations ne tenant pas compte de cette evolution, on assiste a de nombreux departs de ces fonctionnaires vers le secteur prive. Les collectivites rencontrent de plus en plus de difficultes a pourvoir les emplois d'encadrement technique et a conserver leurs cadres. Il lui demande donc d'envisager une remise a niveau du statut du technicien territorial par leur integration au classement indiciaire intermediaire.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Le protocole d'accord conclu le 9 fevrier 1990 sur la renovation de la grille des classifications et des remunerations des trois fonctions publiques prevoit la creation d'un classement indiciaire intermediaire (C II). Ce classement est prevu pour les corps et les cadres d'emplois remplissant les deux conditions suivantes : une qualification specifique de nature technico-professionnelle d'une duree d'au moins 2 ans au-dela du baccalaureat, necessaire a l'exercice d'un metier comportant des responsabilites particulieres ; l'exercice effectif des responsabilites et des technicites inherentes a ces metiers. Le protocole d'accord donne la liste des corps et cadres d'emplois susceptibles de beneficier de ces dispositions. Les techniciens territoriaux ne pouvaient figurer sur cette liste puisque, en effet, l'article 4 du decret no 88-549 du 6 mai 1988 portant statut particulier de cadre d'emplois prevoit que le recrutement des techniciens territoriaux se fait par concours externe sur titres ouvert aux candidats titulaires du baccalaureat de l'enseignement secondaire ou d'un titre ou diplome homologue au moins au niveau IV suivant la procedure definie par le decret du 12 avril 1972 relatif a l'homologation des titres et diplomes de l'enseignement technologique. Dans ces conditions, le benefice des dispositions prevues pour le classement indiciaire intermediaire ne peut etre etendu au cadre d'emplois des techniciens territoriaux.
Auteur : M. Farran Jacques
Type de question : Question écrite
Rubrique : Fonction publique territoriale
Ministère interrogé : collectivités territoriales
Ministère répondant : intérieur
Date :
Question publiée le 9 juillet 1990