Personnel
Question de :
M. Jacquemin Michel
- Union du Centre
M Michel Jacquemin attire l'attention de M le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale sur le protocole d'accord sur la renovation des statuts de la fonction publique signe recemment avec l'ensemble des secretaires medicales et medico-sociales. Il se rejouit que la competence de ces personnels et leur qualification soient enfin reconnues mais il lui fait observer qu'apres un examen attentif le calendrier des mesures n'est pas sans poser quelques problemes techniques quant a son application statutaire. En effet, des la parution des nouveaux statuts, les secretaires medicales seront directement embauchees sur des grilles indiciaires de categorie B alors que 25 p 100 de celles qui sont actuellement en fonctions n'accederont a cette categorie qu'en 1994 et que nombre d'entre elles auront pourtant plus de dix ans de carriere. Une revision de l'echeancier des mesures permettrait d'eviter cette inegalite de traitement entre les personnels. Il lui demande de lui faire savoir s'il compte intervenir dans ce sens.
Réponse du Gouvernement :
Reponse. - Le reclassement dans la categorie B de l'ensemble des secretaires medicales actuellement en fonctions sans aucune condition autre que l'echelonnement dans le temps desdits reclassements, a raison de 3/8 de l'effectif en 1990, 3/8 de l'effectif en 1991 et 2/8 de l'effectif en 1994, constitue pour les interessees une mesure extremement favorable qui leur ouvre des perspectives d'autant plus interessantes que le deroulement de la carriere des fonctionnaires de la categorie B sera lui meme tres sensiblement ameliore en application du protocole d'accord du 9 fevrier 1990. Ce reclassement a bien evidemment un cout financier tres important. Aussi n'est-il pas envisage d'aller au-dela de ce qui a ete prevu dans le projet de statut presente au conseil superieur de la fonction publique hospitaliere tant en ce qui concerne les agents concernes que le calendrier du reclassement. Le fait que des secretaires medicales puissent etre recrutees directement en categorie B alors qu'une partie des secretaires medicales actuellement en fonctions devra attendre 1994 pour beneficier du reclassement n'introduit aucune inegalite entre les unes et les autres. En effet, les secretaires medicales recrutees en application des nouveaux statuts le seront a la suite d'un concours sur epreuves, et non comme auparavant, a la suite d'un concours sur titres. S'agissant enfin des conditions de diplomes exigees des candidats, l'ouverture a tous les titulaires d'un baccalaureat, de regle pour les concours d'acces a un corps de categorie B, n'implique nullement une meconnaissance des diplomes professionnels et notamment du baccalaureat F 8 ou du diplome Croix-Rouge. On peut, en effet, legitimement penser que, compte tenu de la nature des epreuves, les titulaires de diplomes orientes vers l'exercice de fonctions de secretariat medical connaitront un taux de succes particulierement eleve. On ne saurait pour autant leur reserver un monopole d'acces aux concours sur epreuves.
Auteur : M. Jacquemin Michel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Hopitaux et cliniques
Ministère interrogé : solidarité, de la santé et de la protection sociale
Ministère répondant : affaires sociales et solidarité
Date :
Question publiée le 9 juillet 1990