Question écrite n° 31419 :
Personnel

9e Législature

Question de : M. Bosson Bernard
- Union du Centre

M Bernard Bosson appelle tout specialement l'attention de M le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale sur le mecontentement des secretaires medicales a la suite des propositions qui ont ete faites lors du Conseil superieur de la fonction publique hospitaliere concernant le projet de statut particulier des personnels administratifs. Les secretaires medicales considerent en effet que la perspective d'un passage en categorie B pour 75 p 100 seulement de ces personnels en 1990, et pour les 25 p 100 restants d'ici 1994, constitue un manquement aux engagements pris quant a la date d'application prevue, soit le 1er janvier 1989. Il lui souligne egalement que les nouveaux indices qui ont ete proposes a cette categorie de personnel ne sont pas satisfaisants. Il lui rappelle egalement la situation des dactylos titulaires du bac F 8 et faisant fonction de secretaires medicales et lui souligne l'opportunite qu'elles puissent beneficier, elles-aussi, du reclassement en categorie B Il lui demande de lui preciser ses intentions sur le reglement de la situation de ces personnels.

Réponse du Gouvernement :

Reponse. - Le reclassement dans la categorie B de l'ensemble des secretaires medicales actuellement en fonctions sans aucune condition autre que l'echelonnement dans le temps desdits reclassements, a raison de 3/8 de l'effectif en 1990, 3/8 de l'effectif en 1991 et 2/8 de l'effectif en 1994, constitue pour les interessees une mesure extremement favorable qui leur ouvre des perspectives d'autant plus interessantes que le deroulement de la carriere des fonctionnaires de la categorie B sera lui meme tres sensiblement ameliore en application du protocole d'accord du 9 fevrier 1990. Ce reclassement a bien evidemment un cout financier tres important. Aussi n'est-il pas envisage d'aller au-dela de ce qui a ete prevu dans le projet de statut presente au conseil superieur de la fonction publique hospitaliere tant en ce qui concerne les agents concernes que le calendrier du reclassement. Le fait que des secretaires medicales puissent etre recrutees directement en categorie B alors qu'une partie des secretaires medicales actuellement en fonctions devra attendre 1994 pour beneficier du reclassement n'introduit aucune inegalite entre les unes et les autres. En effet, les secretaires medicales recrutees en application des nouveaux statuts le seront a la suite d'un concours sur epreuves, et non comme auparavant, a la suite d'un concours sur titres. S'agissant enfin des conditions de diplomes exigees des candidats, l'ouverture a tous les titulaires d'un baccalaureat, de regle pour les concours d'acces a un corps de categorie B, n'implique nullement une meconnaissance des diplomes professionnels et notamment du baccalaureat F 8 ou du diplome Croix-Rouge. On peut, en effet, legitimement penser que, compte tenu de la nature des epreuves, les titulaires de diplomes orientes vers l'exercice de fonctions de secretariat medical connaitront un taux de succes particulierement eleve. On ne saurait pour autant leur reserver un monopole d'acces aux concours sur epreuves.

Données clés

Auteur : M. Bosson Bernard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Hopitaux et cliniques

Ministère interrogé : solidarité, de la santé et de la protection sociale

Ministère répondant : affaires sociales et solidarité

Date :
Question publiée le 9 juillet 1990

partager